SHORTBREAD MILLIONNAIRE

 


Ingrédients

Pour le biscuit

100 g de noix

225 g de biscuits petit beurre

150 g de beurre

1 càs de cacao en poudre non sucré

3 cà s de sucre

Pour le caramel

1 pot de lait concentré sucré 400ml

50 g de sucre roux

50 g de beurre

Pour le glaçage

200g de chocolat noir

120g de beurre

120g de sucre glace 

Préparation:

Préchauffer le four à 150 ° C

Couvrir une plaque de cuisson avec du papier de cuisson y mettre les noix et les faire cuire dans le four pendant 5 minutes.

Retirer du four et placer sur un linge propre et rouler, puis en utilisant un rouleau à pâtisserie, les écraser grossièrement

Faire fondre le beurre avec 3 cuillères à soupe de sucre dans une casserole et mélangez. Ajouter les miettes de biscuits, noix et la poudre de cacao et bien mélanger jusqu’à consistance homogène uniformément.

Chemisez un moule carré de 20cmx20cm de papier sulfurisé ; puis en utilisant une cuillère, tasser le mélange de biscuit au fond du moule

Mettre au réfrigérateur pour 30 minutes. 

Pendant ce temps faire le caramel, commencer par mélanger le lait concentré, le beurre et la cassonade dans une casserole et faire chauffer à feu moyen le tout

en mélangeant constamment

 (Attention, il y a beaucoup de sucre, il faut mélanger constamment le caramel afin qu’il ne brûle pas, pensez à bien racler le fond et les angles de la casserole).

 Le mélange doit devenir plus épais et homogène

(il épaissira encore en refroidissant).

Versez le caramel fondant immédiatement sur le shortbread refroidi car il fige vite et remuez le moule/la plaque afin de l’étaler uniformément.

Laissez refroidir totalement à température ambiante puis mettez au frais pendant 2h.

Faire fondre le chocolat, le sucre glace et le beurre au bain-marie. Étaler le mélange sur le caramel, saupoudrer de noix et remettre dans le réfrigérateur pendant une heure.

À l’aide d’un couteau à grande lame lisse bien tranchant, détaillez en parts carrés à votre convenance pour leur taille 

(de petites parts suffisent).



 


Commentaires

  1. ce gâteau est un vrai délice
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Roh, il vaut mieux que je ne regarde pas trop par ici, je ne saurais résister à ces bonnes douceurs !! Bizz

    RépondreSupprimer
  3. bravoooooooooo pour tes biscuit bizzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. Miam miam voilà qui doit être vraiment très bon
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. rolala, ça doit être un délice !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Oh ça ça doit être une sacrée gourmandise. Ça fait des années que je me dis qu'il faut que j'essaie d'en faire. Merci

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, j'adore le shortbread, j'en avais fait une version que j'avais beaucoup aimé au début de mon blog, depuis je n'ai pas retenté l'expérience, tu me donnes envie d'en refaire un très vite ! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Waouh c'est terriblement gourmand, je prends avec plaisir
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Une vrai folie gourmande. Il y a un moment que je veux en faire. Merci pour le partage de cette recette

    RépondreSupprimer
  10. Oh là là ! La gourmandise à l'état pur !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  11. Salut,
    Oh mais c'est tout simplement un délice.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou ! Un petit concours sur mon blog avec mon partenaire XXSEL. Tu as juste à y mettre un commentaire : Je participe.
    Je compte sur toi ? Bon dimanche. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Oh c'est sympa ce gâteau !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  14. Coucou, depuis le temps que je vois cette recette je ne l'ai pas encore fait. Tu as dû te régaler.

    RépondreSupprimer
  15. J'adore ça ! C'est tellement gourmand, miamm.
    Belle soirée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire