Gâteau aux figues et poudre d’amande


 Un délicieux gâteau pour profiter des figues dont c’est la pleine saison.

Ingrédients

Farine : 110 g

Poudre d’amande : 110 g

Œufs : 4

Cassonade : 90 g

Sucre vanillé : 1 sachet

Beurre : 110 g

Lait : 90 ml

Levure : 1paquet

Figues : 6

Préparation

Fouettez les œufs entiers et les sucres jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et mousseux (environ 10 minutes).

Faites fondre le beurre.

Dans un second cul de poule, mélangez la farine, la levure et la poudre d’amande.

Mélangez les ingrédients secs avec les œufs et le sucre.

Versez progressivement le lait puis incorporez le beurre fondu jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Préchauffez le four à 180°C.

Beurrer et fariner un moule de 18 cm environ.

Verser la pâte dedans,

Lavez et coupez les figues en 4 puis

Ajoutez les figues sur la pâte, en essayant de les répartir de manière homogène. 

Celle -ci vont s’enfoncer dans la pâte, donc ne vous préoccupez pas trop du visuel.

Enfournez pour 45 minutes

(le temps peut varier en fonction des fours).

Vérifier la cuisson du gâteau en le piquant à cœur

(la pointe du couteau doit ressortir propre et sèche),

Le gâteau doit être bien doré.

Laissez refroidir puis démoulez.




Commentaires

  1. Avec des figues je dis oui, j'aime tellement ça
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment trop bon ce gâteau!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oh ma chère Momo j'en raffole surtout quand j'avais mon arbre qui donnait 2 fois par regarde sur le blog. Ton gâteau est bien appétissant. Bonne soirée bisous 😚

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que c'est une belle idée pour utiliser les figues ! Il est trop mimi ton gâteau et a l'air trop bon, bien moelleux !

    RépondreSupprimer
  5. Oh comme il est beau ton gâteau. Mon mari se serait régalé il adore les figues
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Il est très sympa ce gâteau !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'adore les figues! Voilà qui m'aurait régalée!

    RépondreSupprimer
  8. bravooooooo pour cette préparation , bizzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup ton gâteau. Mon figuier est encore trop jeune pour donner, mais je sens qu'un jour je vais bien me régaler !
    Je te souhaite un bon mardi. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Je croule sous les figues, c'est le moment de faire ce gâteau !

    RépondreSupprimer
  11. Une belle façon d'utiliser les figues... chez nous en Alsace elles commencent timidement à mûrir... Bonne journée à toi. Bises

    RépondreSupprimer
  12. Hummm, j'adore les figues ! Associées à l'amande, c'est encore plus doux.
    Ton gâteau est des plus appétissants.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire