Praliné de noix


Ce praliné vous servira de base notamment dans la préparation de petites gourmandises , pratique avec les Fêtes qui approchent à grands pas.


Pour deux petits pots ,il vous faut :


300g de noix sèches décortiquées

200g de sucre en poudre

50g d'eau


Au boulot 

Faire torréfier les noix au four sous le grill durant 3a5 min , surveillez bien surtout que ça ne brule pas !

Dans une casserole, préparer un sirop en chauffant l'eau et le sucre.

Lorsque la température atteint 116°C, ajouter les noix.

Bien mélanger afin d'enrober totalement les noix avec le sirop.

Ne pas cesser de mélanger afin que le mélange ne brûle pas.

Le mélange va tout d'abord sabler, puis recaraméliser.

Attention à ne pas chauffer trop fort afin de ne pas trop pousser le caramel (les noix sont déjà un peu plus amères que les amandes et les noisettes)

Lorsque le mélange a totalement caramélisé et est d'un beau blond foncé, stopper la cuisson.

Débarrasser le tout sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé en étalant le mélange de manière homogène et laisser refroidir. Concasser grossièrement le pralin. Mixer le tout (en adaptant les quantités au volume de votre robot), en veillant à ce que le mélange ne chauffe pas trop et jusqu'à l'obtention d'une pâte de praliné bien crémeuse.Voilà , c'est prêt ! 

Le praliné se conserve plusieurs semaines dans un pot hermétique au frigo.

 

 

Commentaires

  1. Rho, j'imagine sur une crêpe chaude !! Bon week-end, bises

    RépondreSupprimer
  2. Oh quelle bonne idée cela change des noisettes et des amandes, merci pour tes conseils avisés
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je m'invite avec Manue et on apporte les crêpes OK ? LOL ! Ça doit être bien bon . Bisous

    RépondreSupprimer
  4. rho la laaaa j'imagine la dinguerie !!!

    RépondreSupprimer
  5. oh que ça doit etre bon !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais le pralin de noix je garde pour tester. J'ai hâte de voir ce que tu en as fait
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air tellement bon ton praliné, avec des noix c'est une superbe idée ! Belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je craque, j'adore le praliné, alors fait maison encore plus. Bises
    Sonia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une vraie gourmandise... à se lécher les babines! Bon week-end

      Supprimer
  9. Effectivement une très belle idée ! Ça change du praliné classique. Il doit être plus rustique.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai déjà fait du praliné avec des noisettes mais jamais avec des noix. ça a l'air drôlement bon !! Il faudra que j'essaie ... Bizzz

    RépondreSupprimer
  11. C'est une beau praliné, merci du partage, bisous

    RépondreSupprimer
  12. Oh la la que ce doit être bon !
    Bisous belle soirée

    RépondreSupprimer
  13. Ta recette de praliné me plaît beaucoup !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Incroyable. Fan absolue du praliné classique "amandes-noisettes" que j'ai toujours dans mes placards, je devrais grandement apprécier celui-ci d'autant que la récolte a été très abondante cette année. Merci pour cette bonne idée !

    RépondreSupprimer
  15. coucou je le verrai bien dans une variante du paris brest, c'est un délice ce pralin, bisous

    RépondreSupprimer
  16. Avec les noix, ce praliné inhabituel doit être très aromatisé et je suis d'accord avec Marion, cela lui donne sans aucun doute une saveur plus rustique. A la petite cuillère ou sur des tartines cela ne peut qu'être bien bon !!!
    Bonne journée Mauricette. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire