Brioche bouldouk


J'ai vu cette recette sur de très nombreux blogs (ici, là ou encore là). Sa forme et sa texture m'ont tout de suite tentée. 

 

Ingrédients 

 

13 cl de lait tiède

 

1 oeuf battu

 

35 g de cassonade

 

1/4 de càc de sel

 

270 g de farine

 

7 g de levure de boulange déshydratée ou 15 g de levure fraîche

 

50 g de beurre mou

 

Pour la garniture :

 

30 g de beurre


1 CS de sucre roux

 

Préparation :

 

Délayez la levure le lait tiède, laissez reposer pendant 10 minutes.

 

Versez la farine, le sucre et le sel dans la cuve du robot pétrin et mélangez, ajoutez l’œuf battu au centre ainsi que la mélange lait/levure. Pétrissez pendant 5 minutes à petites vitesse, jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Incorporez le beurre, pétrissez encore 5 à 10 minutes à vitesse moyenne.

La pâte doit être souple, élastique et brillante.

Déposez-la dans un grand saladier, couvrez et laissez lever pendant 2 heures ou comme moi, toute la nuit au réfrigérateur. 

Passer ce temps, dégazer la pâte puis la diviser en 4 boules égales.Étaler une première boule de façon à obtenir un cercle. Puis la badigeonner de beurre préalablement fondu avec le sucre.

Badigeonnez-le, à l’aide d’un pinceau, du mélange beurre/sucre.

Étalez un second cercle de pâte, superposez-le sur le premier et badigeonnez- le également de beurre sucre.

Procédez de même avec les autres boules, ne badigeonnez pas le dernier cercle.

Abaissez ce « millefeuille » de pâtes en un grand rectangle assez fin.

Découpez des bandes de trois cm de large environ.Roulez chaque bandes en escargots, puis disposez-les côtes à côtes dans un moule, couvrez et laissez lever une heure.

 

Préchauffez le four à 180°c.

 

Arrosez la brioche du reste de beurre fondu avec le sucre et enfournez pour 25 minutes.


Et dégustez-là tiède ou froide 🙂






 

 

 

Commentaires

  1. Elle est superbe Bravo tu l'as bien réussie
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. bravo à toi, elle est bien réussie. J'imagine qu'elle est en plus délicieuse.
    Je te souhaite une bonne semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oh! j'aurais apprécié le petit déjeuner chez toi!! bizz

    RépondreSupprimer
  4. elle est vraiment très très belle brioche !! j'en aurai bien dégusté un morceau ce matin au petit déjeuner...
    bizzoooo

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je viendrai bien prendre le petit-déjeuner chez toi !

    RépondreSupprimer
  6. elle est superbe ta brioche
    bon après midi

    RépondreSupprimer
  7. Bravo elle est magnifique
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. une très belle brioche
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Oh la la quelle est belle et sans aucun doute délicieuse, bravo ! Belle soirée, bises

    RépondreSupprimer
  10. Ta brioche est superbe !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. J'aime également manger les brioches sous cette forme-là ! bises

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai qu'elle est super belle cette brioche, tu as bien fait de la faire :)

    RépondreSupprimer
  13. elle est rigolote cette brioche et aussi bien gourmande!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  14. Jolie et sûrement délicieuse cette brioche!

    RépondreSupprimer
  15. Une très belle recette qui me donne faim !
    Je te souhaite une belle soirée
    Bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  16. Quel joli façonnage ! Une brioche bien gourmande !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire