Cake marbré vanille&chocolat


 Ce week-end, j’ai préparé ce DELICIEUX marbré au bon goût de chocolat !!!! Avec un bon café, je me suis régalée! Il était difficile de ne pas se resservir tellement il est bon.

J’ai utilisé le moule à cake avec insert tube

J'ai également utilisé les chocolats de chez Valrhona,
 Que j’ai eu la chance de gagner au concours de David 

****

J’ai donc réalisé une recette qui m'a attirée sur son blog:

Aller sur ce je vous laisse vous installer derrière les fourneaux.

L’appareil à cake vanille

110g de farine T45

3g de levure chimique

60g de beurre mou

120g de sucre

2g de vanille en poudre

2g de fleur de sel

2 d’œufs

100g de crème liquide entière

Préparation :

Dans le bol du robot équipé de la feuille, Battre en crème, le beurre ramolli et le sucre Ajouter la vanille et la fleur de sel, ncorporer les œufs, puis la farine et la levure préalablement tamisées. Verser progressivement la crème en filet. La pâte doit faire le ruban. Mettre sous poche..

L’appareil à cake chocolat

100g de farine T45

3g de levure chimique

60g de beurre mou

120g de sucre

2g de sel fin

2 œufs

20g de cacao en poudre

100g de crème liquide entière

Procéder de la même manière pour l’appareil à cake au chocolat, en ajoutant le cacao tamisé au même moment que la farine. Mettre dans une deuxième poche.

Retirer le tube du moule à cake. Badigeonner chaque surface de beurre fondu, y compris le tube et la surface intérieure du couvercle.

Préchauffer le four à 145°C chaleur tournante.

 Dans le moule, pocher un filet de pâte vanille, puis alterner des filets de pâte vanille et de pâte chocolat, jusqu'au milieu du moule. Glisser le tube et continuer à alterner jusqu'aux trois quarts. Fermer à l'aide d'un couvercle. Cuire pendant 1h30.

Le sirop d’imbibage

125g d’eau

25g de sucre

6g de rhum

Dans une casserole, porter l’eau et le sucre à ébullition. Laisser tiédir et ajouter le rhum. Sortir le cake du four et attendre 5min. Retirer le couvercle démouler. Puis badigeonner aussitôt le cake du sirop encore tiède, sur toutes ses surfaces.

La ganache au chocolat 

100g de azélia

122g de crème liquide entière

20g de sucre inverti ou de miel d’acacia

Faire fondre le chocolat au bain marie. En parallèle, porter à ébullition la crème et le miel. Verser la crème chaude en trois fois dans le chocolat fondu et en mélangeant à la maryse. Mettre la ganache dans une poche et réserver .

Poser le cake à la verticale, sur du film alimentaire, couler la ganache encore liquide dans l’orifice du cake, jusqu’à ras bord. Mettre au réfrigérateur une vingtaines de minutes et ajouter à nouveau un peu de ganache si besoin. Congeler le cake pendant au moins 2h.

Le glaçage tendre au chocolat  

200g de chocolat oriado (Valrhona)

75g d’huile de pépins de raisin

Faire fondre le chocolat au bain marie, sans dépasser une température de 45°C et ajouter l’huile. Sortir le cake du congélateur et glacer sur une grille. Le glaçage va figer rapidement.

Voici une part découpée pour que vous voyez l'intérieur de ce gâteau avec le joli marbrage!

Si vous aimez les recettes de mon blog de pâtisserie, abonnez vous à la newsletter pour les recevoir en exclusivité dans votre boîte mails.


Commentaires

  1. Je ne connaissais pas ce type de moule, c'est top ! Magnifique ton cake !! Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Il est magnifique ton cake! Et je dois dire que je craque aussi sur ce moule. Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. oh, c'est trop de gourmandise! j'adore le glaçage et l'insert chocolat!!! je m'inviterais bien pour le café!bizz

    RépondreSupprimer
  4. Que de découvertes sur ce billet, je ne connaissais ni le magnifique blog de David et encore moins ce moule idéal.
    Bravo pour ce cake, bon sang qu'il est beau et gourmand, bien chocolaté je comprends que tu te sois régalée, tu aurais prétendu le contraire j'aurais vraiment douté ;-)
    Bonne soirée Mauricette. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  5. Il est divin ton cake, je veux le même dans ma cuisine.

    RépondreSupprimer
  6. coucou c'est marrant ce moule, tu peux mettre une belle ganache à l'intérieur du cake, j'adore l'idée, tellement gourmande tout comme ton marbré, trop beau, bisous

    RépondreSupprimer
  7. très beau ce cake ! j'aime beaucoup et alors .. au chocolaaaaaaaaaaat !! j'adore bien sûr
    merci Momo et bravo
    bisous
    bon mardi

    RépondreSupprimer
  8. super gourmand, surtout avec une ganache toute fraiche et onctueuse dedans, yum yum.

    RépondreSupprimer
  9. une tuerie ton gâteau et ton moule est bien pratique!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup ce moule, c'est original et ton cake a l'air divin
    Sonia

    RépondreSupprimer
  11. il est super ton cake il fait vraiment très envie
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. il est bien appétissant ton superbe cake!
    ton moule, est original
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. C quoi ce moule avec un tube G ps compris son utilisation ?

    RépondreSupprimer
  14. Comme il est beau ce cake, des souvenirs d'enfance pour moi! Je crois que je vais l'essayer et vite!

    RépondreSupprimer
  15. Wahou que ce gâteau est beau et tu as un super moule !!
    C'est tout à fait le genre de gourmandise qui plairait à toute ma petite famille :-)
    Humm une bonne petite recette ;-)
    Bonne fin de journée.
    Bisous.
    Amélie

    RépondreSupprimer
  16. Je découvre ce moule c'est original, une petite tranche de ton cake me ferait bien envie
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  17. un déliciuex gâteau et le moule est top ! bises

    RépondreSupprimer
  18. Il est magnifique, tu es vraiment douée ....oui, je me répète :)

    RépondreSupprimer
  19. J'aurais aimer le déguster ! Comme tous tes gâteaux délicieux 😋

    RépondreSupprimer
  20. J'ai l'impression de retomber en enfance rien qu'en voyant cette merveille ! Il est superbe. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  21. Coucou, il a l air excellent ton cake. Hummm chocolat en plus !!!!
    C est moi

    RépondreSupprimer
  22. Waouh, je n'ai jamais vu un marbré aussi beau et gourmand ! Bravo !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire