Ma recette pour octobre rose :Brioche fleur rose


Aujourd’hui, je vous propose donc une recette toute rose ma brioche fleur à la praline rose, sera ma contribution à Octobre Rose.

****

Ingrédients :

10 gr de levure fraîche

125 gr d’œufs (4 oeufs environ mais il est important de les peser)

20gr de lait

250 gr de farine de blé T45

30gr  de sucre

125 gr de beurre pommade mais froid

1 œuf pour la dorure

Pralines concassées : 115 g

***

Préparation :

Dans votre robot, ajouter le sucre d'abord, puis la farine ajouter le lait, puis pétrir a petite vitesse, ajoutant les  œufs battus progressivement.

Ajouter alors la levure boulangère émiettée toujours en pétrissant quand la pâte se décolle bien des parois de la cuve, pétrir encore 5 minutes à vitesse moyenne.

Ajouter le beurre froid en morceaux progressivement, puis quand tout le beurre est incorporé, pétrir encore 7 minutes à vitesse moyenne.

Le pétrissage est assez long, mais il est nécessaire pour obtenir une belle brioche, ne sautez pas d’étapes.

 La pâte doit devenir lisse et élastique, doit se décoller des parois du bol. Former une boule.

 ***

Couvrir de film alimentaire et mettre à pousser pendant 3h environ jusqu’à ce qu’elle double de volume (cette opération pourra être plus longue en fonction de la température de la pièce).

Dégazer ensuite la pâte levée, remettre en boule et filmer de nouveau et passer au réfrigérateur pour 3 heures (ou une nuit si vous avez plus de temps) ...

***

Lendemain, sortir la pâte du réfrigérateur, la déposer sur un plan de travail fariné.

Dégazer à nouveau, étaler votre pâte et vous faites 3 cercles de même dimension (j'ai pris un cercle a tarte comme modèle de diamètre).

Etaler la première pâte sur du papier sulfurisé sur votre plaque

parsemer dessus les pralines concassées passez le rouleau sur les pralines pour enfoncer dans la pâte recouvrir du second disque de pâte parsemer dessus les pralines concassées puis poser le 3e disque, et souder.

Placer un petit bol ou un verre au centre de la tarte et coupez votre disque en 4 en partant du verre vers l'extérieur. Recoupez chaque quart en deux, puis à nouveau en deux. Cela fera 16 parts en tout.

Prendre un quartier avec le pouce et l'index,  le faire tourner sur lui même deux fois vers la droite. Continuer cette opération en prenant un quartier sur deux. C'est à dire je prends un quartier je le tournicote, je laisse le suivant sans le tournicoter, je prends le 3ème je le tournicote, j'en laisse un sans le tournicoter etc... Lorsque vous avez fait le tour, il vous reste encore des quartiers. Vous devrez faire la même chose c'est à dire les tourner deux fois mais cette fois ci  non plus vers la droite, mais vers la gauche.

(la main droite tourne la pâte à droite et la main gauche tourne la pâte à gauche).

Une fois vos torsadés,  vous les rejoignez deux à deux en pinçant la pâte du bout des doigts à chaque extrémité et vous obtiendrez une brioche originale. Laissez lever 1h30 heures environ.

Préchauffer le four à 170°/180, enfourner et cuire 30/35 minute



 

  

Commentaires

  1. Une bien jolie recette pour une bonne cause :) Bisous Mauricette

    RépondreSupprimer
  2. Une bonne idée pour marquer ce mois rose.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. une jolie brioche pour une cause importante...et je sais de quoi je parle malheureusement .....

    RépondreSupprimer
  4. magnifique ta brioche !! BRAVOOOO

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour cette belle réalisation à cette occasion.

    RépondreSupprimer
  6. elle est superbe ta brioche!!! bisous

    RépondreSupprimer
  7. Elle est superbe ta brioche, et c'est pour la bonne cause :-)

    RépondreSupprimer
  8. Bravo elle est magnifique ta brioche
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  9. Elle est sublime ta brioche! j'adore!!!

    RépondreSupprimer
  10. Elle est magnifique ta brioche et cette belle couleur rose lui donne tellement d'élégance

    RépondreSupprimer
  11. Très belle contribution à l'action "octobre rose".

    RépondreSupprimer
  12. Une recette bien gourmande pour une bonne cause ! bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
  13. Les pralines roses dans la brioche c'est un de mes péchés mignons ! Ta brioche est gourmande et très belle. Belle journée

    RépondreSupprimer
  14. c'est exactement ce qu'il fallait pour rappeler cette cause, une brioche tendre, douce, féminine

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire