Mon café très très gourmand


Panna cotta exotique

Temps de préparation: 15min
Temps de repos: 3h minimum

Liste de courses pour 4 personnes
30cl de lait de coco
10cl de crème liquide
2 feuilles de gélatine alimentaire
2CS de sucre vanillé

Pour la garniture:
2 kiwis
1 orange

La recette:
Dans un bol, mettre de l’eau froide et plonger les feuilles de gélatine pour les faire ramollir.
Dans une casserole, verser la crème liquide et le lait de coco, chauffer tout en surveillant que le liquide n’accroche pas au fond.
A la première ébullition, éteindre le feu. Essorer les feuilles de gélatine ramollies en les pressant dans la main et les incorporer dans le liquide chaud. Remuer pour que la gélatine se dissolve, ajouter les 2CS de sucre vanillé, remuer et laisser refroidir quelques minutes. Verser dans les verrines et mettre au réfrigérateur pour 3h minimum.

Pendant que la crème de coco refroidisse un peu, Epluchez les kiwis, orange  taillez-les en petits dés et mettez-les dans un saladier. Quand la crème est bien figée, répartissez les fruits taillés sur le dessus.


Panna cotta lemon curd

Ingrédients pour 4 minis verrines:

Panna cotta

25cl de crème liquide à 30 %
20 g de sucre
1 et 1/2 de feuilles de gélatine
1 gousse de vanille (facultatif)

Lemon curd

2 citrons tigrés
1 oeufs
100 g de sucre
50 g de beurre

Préparation :
Presser les 2  citrons.
Mettre le jus dans un petit cul de poule avec l’oeufs et le sucre. Bien mélanger et mettre dans le bain-marie tout en rajoutant le beurre et en continuant de battre jusqu'à ce le curd épaississe.  Laisser refroidir et remplir les verrines.
Mettre au frais pour plusieurs heures.

La recette
Mettre la gélatine à réhydrater dans de l'eau froide pendant quelques minutes.
Faire chauffer la crème avec la gousse et le sucre jusqu'à ébullition.
Essorer la gélatine et l'incorporer hors du feu à la crème brûlante. Verser dans les verrines ..
Laisser prendre avant de mettre le lemon curd.


Cette recette apprise lors de mon stage  chez Valrhona.


pour  une tarte 10 personnes
Pour la pâte sucrée vanillée
120 g de beurre mou
Les graines d’une gousse de vanille (facultatif)
80 g de sucre glace
30 g de poudre d’amandes
1 gros œuf
180 g de farine ( t45)
60 g de farine (t55)

Pour la garniture coco
180g de beurre mou
90g de noix de coco râpée
90g de poudre d’amande
180g de sucre glace
50 g de crème de coco
18g de maïzéna
2oeufs

Pour la brunoise ananas
225 g d’ananas en brunoise (environ un demi ananas)
Le zeste d’un demi citron vert
10g de jus de citron
4g de maïzéna
15 g de rhum ambré
½ gousse de vanille

Pour la décoration :
Noix de coco râpée
Eclats de chocolat blanc

Préparation :
pâte sucrée :
Dans le bol du robot muni d’une feuille travailler le beurre mou jusqu’à ce qu’il obtienne la texture d’une pommade.
Ajouter la vanille et le sucre glace mélanger,
ajouter la poudre d’amandes, l’œuf entier ,la farine 60g et mélanger de nouveau.
Pour finir, incorporer petit à petit 180 de farine et mélangées.
Quand la pâte est devenue bien homogène, former une boule et l’écraser légèrement avant e de la placer entre deux feuilles de papier cuisson, étaler la pâte sur environ 2 mm d’épaisseur. au frais pour minimum 2 heures de repos.
Déposer votre cercle à tarte sur la pâte et appuyer sur les bords afin de couper un disque aux dimensions exactes.

La garniture coco :
Faire un beurre pommade puis ajoutez le sucre glace ;lafécule et les poudres de coco et amandes incorporer les œufs petit à petit. Verser aussitôt  sur le fond de tarte .cuire à 160°C environ 18 minutes. Réserver sur une grille et laisser tiédir avant de décercler.

Brunoise ananas
Couper un demi ananas frais en brunoise. Mélanger le jus de citron avec la maïzena , chauffer le tout dans une casserole jusqu'à ébullition .puis ajouter le rhum et le zeste de citron vert lorsque l’ensemble est froid .. Et répartir immédiatement sur le fond de tarte.
Crème montée au chocolat blanc et lait de coco
225g crème entière
150g lait de coco
15g de Glucose
18gde Malibu
200 g de chocolat blanc
(le mieux c'est le Ivoire de chez Valhrona car il est peu sucré, je vous conseille de mettre une alerte sur Vente privée, il y est régulièrement à très bon prix)

Crème montée :
Chauffer,le lait de coco avec les sucre , versez la crème sur le chocolat blanc fondu, en 3 fois, en mélangeant bien entre chaque ajout. C'est important ici de mélanger avec une maryse ou une cuillère en bois car on ne veut surtout pas incorporer d'air. On veut créer une émulsion, c'est-à-dire mélanger ensemble deux liquides qui normalement ne devrais pas se mélanger. Ajoutez ensuite la crème liquide froide,et le malibu. On aurait très bien pu tout faire chauffer, mais comme le but est ensuite de refroidir la ganache pour pouvoir la monter, on gagne du temps à faire comme ça.

Filmez au contact (en collant le film à la ganache) et placez au moins 4 heures au réfrigérateur.

Fouettez ensuite la ganache à vitesse moyenne (je mets sur 3) ou lente pendant 10 minutes environ. Il faut prendre son temps car on veut ici incorporer un maximum d'air. La ganache doit doubler de volume, voire tripler, et doit tenir toute seule sur votre fouet.
Ça y est, nous avons notre ganache montée !
Dresser en gouttes irrégulières  sur votre tarte ..
Décorer selon votre goût. 



Commentaires

  1. en effet il est très gourmand ton café, il fait bon etre invité chez toi!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Plus que gourmand! tu m'invites?? bizz

    RépondreSupprimer
  3. Humm de belles gourmandises
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  4. Si il en reste, je veux bien goûter, tout me paraît délicieusement gourmand :-)
    Bonne journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  5. quelle belle assiette gourmande! toujours de belles idées chez toi et je confirme que je m'inviterai bien volontiers pour le prochain ! bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  6. c'est un très joli goûter!
    je me serais régalée!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Très très gourmand.....J'adore tes petits goûters sympa! Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Je prendrai bien un bon café avec tout ceci.

    RépondreSupprimer
  9. Il est en effet très gourmand ce café,j'aime !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. J'adooore les cafés gourmands mais avec le tien, je me fais un plaisir d'en faire mon repas!!
    Bizz

    RépondreSupprimer
  11. Oh là là ! C'est magnifique et tellement gourmand ! Bravo !!
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  12. Je pensais avoir fait un commentaire mais mon ordinateur a planté et je ne le retrouve pas! J'adore le café gourmand et j'en prends dès que j'ne vois au restaurant! Le tien est tout à fait à mon goût, surtout cette panna cotta! bonne journée!

    RépondreSupprimer
  13. humm,quel beau dessert,
    bonne fin de journée bizzzzzz

    RépondreSupprimer
  14. coucou le titre est vrai, quel délice ce café, bisous

    RépondreSupprimer
  15. Quel régal pour les yeux et les papilles ce café gourmand !

    RépondreSupprimer
  16. J ai eu le plaisir de goûter au café gourmand.
    Mon dieu que c était bon..délicieux
    Un régal.
    C est moi

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire