Entremets Royal au chocolat


Voici le gâteau que j'ai préparé pour les 13 ans de la fille d'une collègue, 
il a eu beaucoup de succès !

Biscuit Madeleine pour la base de mon entremet
Je voulais un biscuit qui change un peu des génoises ou dacquoises.

INGRÉDIENTS :
Ingrédients pour un cercle à pâtisserie de 27cm:
- 2 œufs
- 40g de sucre
- 90g de beurre fondu
- 10g d'huile neutre (pépins de raisin)
- 100g de farine
- 40g de lait
1/2 sachet de levure

Le croustillant praliné feuilletine
150 g de praliné
50 g de chocolat au lait
70 g de feuilletine

La mousse au chocolat sur base pâte à bombe
220 g de sucre
55 g d ‘eau
222 g d’oeufs ( 3 jaunes et 3 oeufs entiers , le tout doit peser 222 g .
440 g de chocolat
880 g de crème liquide à 30% de MG
3 feuilles de gélatine (normalement on n’en y mets pas, comme ça, tout en restant bien mousseuse et onctueuse)

Déroulé de la recette
Biscuit Madeleine
Faire fondre le beurre.
Dans un saladier, fouetter les œufs, le sucre.
Ajouter la farine et la levure mélanger délicatement.
Ajouter le lait, l'huile et le beurre refroidi mélanger.
Etaler la pâte dans le cercle à pâtisserie beurré.
Faire cuire dans un four préchauffé à 160°C pendant 20 minutes.
Faire refroidir en laissant le cercle en place pour éviter que le gâteau se rétracte.

Le croustillant praliné feuilletine
Fondre le chocolat au bain-marie et lui ajouter le praliné, bien mélanger  .
Retirer du bain marie et ajouter la feuilletine . Étaler sur le biscuit madeleine sans faire déborder sur les bords  Mettre au réfrigérateur jusqu’à l’utilisation.

La mousse au chocolat sur base pâte à bombe
Réhydrater la gélatine dans de l’eau froide 10 min avant de commencer. Battre les 220 g d’ oeufs au robot pour les blanchir .Pendant que vous battez les oeufs au robot , portez le sucre et l’eau à 118 degrés .

Baisser la vitesse du robot et verser le sirop bouillant sur les oeufs. Essorer la gélatine et l’ajouter à l’appareil Fouetter jusqu’à refroidissement. Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Monter la crème assez souple et ajouter le 1/3 au chocolat chaud pour obtenir une bonne émulsion comme une ganache.

Ajouter la pâte à bombe en deux fois en alternant avec la crème montée .Mélanger délicatement avec la Maryse . Terminer avec le reste de crème montée en travaillant de bas en haut .Utiliser immédiatement.

Montage :

Fermer le fond d’un cercle avec du film alimentaire en doublant l’épaisseur sur les côtés à l’extérieur pour éviter que la crème ne s’échappe .Etirer bien le film pour que le fond soit bien lisse .

Le poser sur une plaque. Mettre au centre le biscuit madeleine avec le croustillant praliné.
Couvrir de mousse et égaliser avec une spatule , tapoter la plaque sur le plan de travail .
Mettre au congélateur jusqu’au lendemain ou pour un jour souhaité.

Glaçage miroir ultra brillant à base de cacao

250g de sucre
80g d’eau
80g de cacao en poudre Van Houtten (sans sucre)
4 feuilles de gélatine (soit 12g)
160g de crème liquide
preparation:
Faire chauffer à feu moyen le sucre et l’eau pour obtenir un sirop clair
Verser ce sirop chaud sur le cacao en poudre, bien mélanger
Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes puis l’essorer.
Faire chauffer la crème liquide puis y ajouter la gélatine ramollie.
Mélanger la crème avec la préparation au cacao
Mélanger à l'aide d'une spatule pour obtenir un glaçage très brillant "effet miroir"
Le glaçage est prêt, il s'utilise tiède environ 25 à 35°C


Démoulez l’entremet et replacez-le au congélateur. Chauffez au bain-marie, le glaçage gélifié jusqu'à 38°c max

Utilisez le glaçage entre 25 et 35°c versez le glaçage miroir sur l’entremet congeler

Placez  l’entremet sur le plat de service

Mettez au frais pendant 4h00 pour la décongélation

Bonne dégustation...

Sur la photo, j'y ai rajouté de la poudre dorée





Commentaires

  1. Oh comme il est beau et ce glaçage, une véritable beauté..Bravo je suis sous le charme
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Tu es la reine des gâteaux pour le plus grand plaisir de tes proches :-)

    RépondreSupprimer
  3. Il est superbe ton entremets un régal pour les accros au chocolat
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  4. Mon entremets favoris ! Il est très beau et devait être un délice ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  5. Tu es une pâtissière hors pair! il devait être délicieux.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Non seulement ton entremet est superbe mais je suis certaine qu'il est excellent. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Un gâteau que j'adore. Belle réalisation !

    RépondreSupprimer
  8. Mon entremets favori! Même après un repas copieux, je ne sais y résister!

    RépondreSupprimer
  9. Il est magnifique ton entremet. Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  10. Joyeux anniversaire coline !🎂
    Quel régal ! Du chocolat !

    RépondreSupprimer
  11. Merci!! C'est sûr qu'il était non seulement très beau, mais vraiment très, très bon! Un vrai régal, tout le monde a apprécié.Merci. Coline

    RépondreSupprimer
  12. Sacrément réussi!
    Dine avec Sandrine

    RépondreSupprimer
  13. Là, tu me prends par les sentiments : le Royal est un de mes desserts favoris, j'en ai tellement mangé étant enceinte que je me suis demandée si l'addiction au chocolat de ma fille n'était pas liée à ma consommation de ce superbe gâteau !
    Beau travail, la photo de coupe me fait saliver !

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique et tellement gourmand ! Il faut que tu ouvres une pâtisserie, tu es très douée !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  15. Je suis en admiration devant tes pâtisseries.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  16. il est superbe et très gourmand
    bises

    RépondreSupprimer
  17. Encore une belle réalisation. Un grand bravo à toi. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  18. Oh cet entremet a l'air super gourmand, j'adore! Je m'en ferais bien une grosse part! bisous!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire