Charlotte à la crème de marron, et poire

Voici la charlotte que j'ai réalisée pour mes collègues de travail…


Pour le biscuit cuillère :
-1 paquet de biscuits cuillère
L'insert de poires
470g de poires (3 poires)
2g de gélatine

Pelez et coupez les poires en dés. Laissez les cuire à feu très doux jusqu'à ce qu'elles soient bien fondantes. Mixez un peu puis faîtes dessécher jusqu'à ce qu'elle ne rende que très peu d'eau. Ajoutez la gélatine ramollie et essorée. Versez dans un moule à cake souple et bloquez au froid (réservez au congélateur)

La mousse de marrons
 300g de purée de marrons
140g d'eau
100g de sucre
8 feuilles de gélatine
400g de crème liquide à 35%
Dans la cuve du batteur, assouplissez la pâte de marrons. Incorporez la moitié dans l'eau dans la pâte et passez en vitesse 2 pour un mélange homogène.
Portez à ébullition l'eau et le sucre. Ajoutez la gélatine ramollie
Versez en filez le mélange chaud sur la pâte de marrons à vitesse 1. Lissez à l'aide d'un fouet à main.
Montez la crème liquide sans trop la serrer. Incorporez délicatement au fouet. Réservez

La crème anglaise à la vanille :
250g de crème liquide entière,
1 gousse de vanille de Madagascar 
50g de jaunes d’œufs,
65g de sucre semoule,
2 feuilles de gélatine soit 4g
Faites tremper la gélatine 20min dans l’eau froide et laissez infuser la gousse et les graines de vanille 30min dans la crème bouillie. Passez au chinois. Mélangez les jaunes et le sucre, portez à nouveau la crème à ébullition et versez-la sur les jaunes et le sucre. Fouettez le tout et reportez sur le feu. Laissez cuire en remuant à 84°. Ajoutez la gélatine égouttée, mixez, laissez refroidir et réservez au réfrigérateur.
Crème mascarpone à la vanille :
 crème anglaise à la vanille
150g de mascarpone.
Dans la cuve du robot foisonnez légèrement au fouet le mascarpone puis détendez progressivement avec une partie de la crème anglaise, puis le restant et laissez monter.

Montage :
Garnir un moule à charlotte de biscuits à la cuiller.
Vous pouvez imprégner légèrement les biscuits d'un peu d'eau de vie de poire. C'est meilleur pour le goût.
Coulez au dessus des biscuits la crème à la vanille jusqu'au premiers tiers de hauteur. Réservez un peu au congélateur pour qu'elle durcisse. Posez ensuite une couche de boudoirs et l'insert de poires. Coulez au dessus la mousse de marrons.
Réservez le tout au congélateur et procédez à la décoration quand la charlotte aura durci.

La charlotte peut se conserver ainsi 24 heures.





Commentaires

  1. Elles ont bien de la chance tes amies !!
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. ils ont beaucoup de chance tes collègues !

    RépondreSupprimer
  3. Tu es une bonne copine de travail ! Bien tentante ta charlotte ...
    Bises bon jeudi

    RépondreSupprimer
  4. Et bien, il y a des collègues qui ont bien de la chance! on le voit rien qu'à cette photo où on pourrait même s'asseoir par terre pour en manger de cette belle charlotte avec un goût qui doit être à tomber (par terre, hihi!).
    Bizz

    RépondreSupprimer
  5. Une bien belle charlotte bien gourmande
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Ta charlotte doit être un délice, je t'en prendrai bien une (grosse) part.
    Belle journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je veux bien être ta collègue!!! Elle a l'air super bonne ta charlotte!
    Dine avec Sandrine

    RépondreSupprimer
  8. J avoue c était excellent !!!! A tomber !!!!

    RépondreSupprimer
  9. ha !! je passe mon tour ma belle mais c'est beau bisous bisous

    RépondreSupprimer
  10. Si tu parles de crème de marrons à Marc il arrive tout de suite....d'ailleurs ça sonne à ta porte! Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  11. Poire et marron est une très belle alliace de saveurs ! Ta charlotte est magnifique !

    RépondreSupprimer
  12. oui, j'aimerais bien être ta collègue, surtout quand je vois tout ce que tu nous proposes :-DDD
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Elles ont dû se régaler ! Elle est bien belle ta charlotte.
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  14. Elles ont été bien gâtées les collègues de travail.Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Oh la belle charlotte !!! Un régal ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  16. J'aimerais faire partie de tes collègues aussi ! Attends, la chance :D Ta charlotte est splendide et gourmande, beau travail !

    RépondreSupprimer
  17. Je suis collègue et je peux vous assurer que nous sommes gâtées !!! Et gâteaux à gogo !!! Merci Momo tu es une excellente pâtissière et surtout une collègue admirable ! Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Dis donc elles en ont de la chance tes collègues !!! Elle est superbe ta charlotte moi qui adore la crème de marron miam et belle association avec la poire, merci ma Momo pour ce beau partage, gros bisous à toi ,très bonne fin de semaine 😚

    RépondreSupprimer
  19. J'y plongerai bien ma cuillère dans cette charlotte bien gourmande,belle journée!

    RépondreSupprimer
  20. Elle est superbe et quelle belle tenue elle a !

    RépondreSupprimer
  21. Je découvre ton joli blog grâce à octobre rose et "compile-moi un menu" et je me demande si je vais résister longtemps à ta charlotte ! Un peu tard pour le week-end mais samedi prochain....miam !
    Beau dimanche

    RépondreSupprimer
  22. Félicitations pour cette réalisation.
    C'est très beau et certainement très bon.

    RépondreSupprimer
  23. une belle association de saveur crème de marron en plus c'est la saison un régal pour les papilles ta charlotte
    bisous et bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  24. Elle est très réussie cette charlotte :)

    RépondreSupprimer
  25. Elles ont bien de la chance tes collègues, tu les as gâtées avec cette charlotte, j'adore ce mariage de saveurs !
    Bon lundi. Bizh

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire