amuse-bouches , en verrine

Soirée entre Amis

Crème de courgette et tuiles de parmesan 

Préparation : 25 mn

Cuisson : 15 mn

Réfrigération : 4 h


Les ingrédients pour 6 personnes :

1 belle courgette

10 cl de crème liquide très froide

100 g de fromage frais ( type Carré frais )

75 g de parmesan en bloc

Piment d'Espelette

Sel et poivre du moulin

Préparation 

Laver la courgette, la couper en morceaux et la cuire 10 mn une fois cuite l'écraser en purée et lui ajouter le fromage frais et le basilic ciselé, assaisonner d'une belle pincée de piment d'Espelette, de sel et de poivre.
Monter la crème liquide bien froide en chantilly et l'incorporer délicatement à la préparation précédente. Réfrigérer au moins 4 h.

Tuiles 

Râper le parmesan etaler ce parmesan sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et cuire 6 à 8 mn à four préchauffé à 180° jusqu'à ce que les tuiles soient légèrement dorées. Dresser la crème de courgette à l'aide d'une poche à douille cannelée dans des verrines ou autre petit contenant et servir accompagné des tuiles de parmesan.

Les tuiles se conservent 2 jours dans une boîte hermétique à l'abri de l'humidité. Pour faire les tuiles de parmesan il est indispensable de râper soi-même le parmesan.



Crème de maïs aux pop-corn 

La recette : (pour 6 personnes) 

- 400 g de maïs doux en conserve 

- 45 cl de lait 

- 50 cl de crème liquide 

- Quelques pop-corn 

- Sel et poivre 

Recette 

Dans une casserole, faire chauffer le maïs (égoutté et rincé) avec le lait et la crème. 
Mixer à l’aide d’un blender et passer au chinois. Saler et poivrer. Décorer avec quelques pop-corn..




Crème brûlée au Beaufort, poudre de lard 
Préparation :20 mn 
Cuisson : 25 mn ( 45 mn dans mon four ) 

Les ingrédients pour 4 personnes : 

100 g de Beaufort râpé 

25 cl de crème fraîche liquide 

12 cl de lait demi-écrémé 

4 jaunes d'œufs 

Pour la poudre de lard : 

50 g de lard fumé taillé en fines lamelles 

25 g de chapelure 

Recette 

Faire bouillir la crème liquide avec le lait et ajouter le Beaufort râpé, bien mélangé, poivrer. Mettre cette préparation dans un saladier, laisser tiédir et ajouter les jaunes d'œufs en fouettant, répartir dans 4 ramequins et mettre à four préchauffé à 110° pendant 40 mn retirer les ramequins du four et laisser refroidir à température ambiante puis réserver au réfrigérateur. 
Dans le four toujours allumé déposer les fines lamelles de lard sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et cuire 25 mn environ. 
Mixer le lard avec la chapelure et en saupoudrer les crèmes brûlées avec cette poudre de lard. Placer 30 s les ramequins sous le grill du four pour faire croustiller la chapelure.


Commentaires

  1. Ohlala, tout ceci me met en appétit.
    C'est tellement beau et bon!
    biz

    RépondreSupprimer
  2. c'est superbe j'adore ton blog je m'abonne

    RépondreSupprimer
  3. Oh je prends tout ; qu'est-ce que je me régalerai ^^

    RépondreSupprimer
  4. Très original et super sympa, un régal, merci pour ta visite chère Mauricette, je m'inscris pour ne pas en rater une hihi, bises!

    RépondreSupprimer
  5. Tes petites verrines me plaisent bien !!
    Petite pause dans ma pause pour venir te souhaiter une bonne semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup préparer ce genre de petites choses pour l'apéro, c'est très classe !

    RépondreSupprimer
  7. hummm ce régal, bisous ma belle bonne soirée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire