Gâteau d’anniversaire Grimoire Harry Potter


Ma petite fille Capucine m'a fait part de son souhait d'avoir un superbe gâteau 

Harry Potter  pour son anniversaire .

je lui ai dit que je réaliserais son souhait .... oups 😱

 Mais pourquoi lui ai-je promis ?! Elle est trop mignonne c'est sans doute pour ça ;) 

Ganache montée au chocolat blanc et vanille

50cl de crème liquide entière

300g de chocolat blanc à pâtisserie

2 gousses de vanille

Préparation

Verser 20cl de crème dans une casserole, y ajouter les gousses de vanille coupées en deux ainsi que les graines. Faire chauffer, si vous avez le temps laissez infuser 1h, sinon continuer la recette.

Découper le chocolat blanc en petits morceaux,

(Refaire chauffer la crème si vous l’avez laissé infuser avec la vanille)

Verser la crème chaude sur le chocolat blanc haché menu en trois fois, en mélangeant bien avec une Maryse ou spatule. (pas de fouet!!) Le chocolat blanc doit être entièrement fondu et incorporé à la crème.

Ajouter ensuite le reste de crème entière, puis réserver le mélange au froid au moins 2h, filmer au contact pour pas qu’une peau ne se forme sur le dessus de la crème lorsqu’elle refroidit.

N’oubliez pas d’enlever les gousses de vanille!!!

Une ganache montée c’est comme une chantilly, je mets toujours mon fouet et souvent mon bol au congélateur avant de monter ma chantilly, j’ai procédé de manière identique pour la ganache montée.

Verser la ganache liquide, froide dans le bol congelé, puis la monter doucement avec un fouet (j’utilise mon robot pâtissier, un fouet électrique marche aussi très bien, mais cette dernière solution est plus longue…). Il faut bien la fouetter lentement pour qu’elle soit bien aérienne et qu’elle ne graine pas! Cela prend environ 5 minutes.

Une fois montée, elle doit ressembler à une chantilly ferme. 

Mettre  au frigo ...

Ingrédients pour la génoise:

8 œufs

120g de sucre

120g de farine

100g de framboises congelées.

Préchauffer le four à 180°c.

Mélanger les œufs et le sucre, puis fouetter le mélange au bain marie (j’utilise un fouet électrique), attention prévoir un récipient assez grand, le mélange doit au moins doubler de volume!

Le mélange ne doit pas dépasser les 40°c, si vous n’avez pas de thermomètre, trempez régulièrement un doigt dans la préparation qui doit rester tiède. !!!

Cette étape prend 5 à 8 minutes.

Sortir du feu et incorporer délicatement la farine tamisée, attention à ne pas faire retomber le mélange.

Verser dans un moule rectangulaire beurré et fariné, répartir les framboises sur le gâteau, puis enfourner à 180°c pendant 20 à 25 minutes en surveillant.

Laisser refroidir avant de démouler sur une grille.

Montage

Couper en deux la génoise dans le sens de la largeur pour obtenir deux rectangles .

Poser le premier rectangle de génoise sur une des extrémités, à 2-3mm du bord. Etaler une couche généreuse de ganache montée sur la ganache, disposer plein de framboises et recouvrir de ganache

 (Tout en en gardant pour recouvrir le gâteau).

Déposer le deuxième rectangle de génoise dessus, puis le recouvrir d’une fine couche de ganache, ainsi que les bords du gâteau.

Les pages du livre :

Pâte a sucre marron

Pâte a sucre blanche

Pâte a sucre jaune 

Au boulot 

La couverture du livre :

 Mesurez la totalité des deux largeurs et d'une longueur de votre gâteau pour la longueur de pâte  blanche. Coupez droit un des côtés de la bande puis venez la positionner autour du gâteau sur 3 des côtés pour former les pages du livre. Coupez l’excédent de pâte au ras du gâteau à l’aide de ciseaux. 

 Étalez ensuite la pâte marron en un rectangle Posez le gâteau sur un côté du rectangle puis rabattez la pâte a sucre par dessus pour former la couverture du livre. Coupez l’excédent de pâte à l’aide de ciseaux en laissant dépasser de 5 mm environ pour obtenir la couverture du livre.

Déposez le livre sur la plaque à gâteau. 

Avec le reste de la pâte à sucre jaune, découper quatre rectangles fins pour la reliure du livre  coller les triangles dorés aux coins de la couverture du livre.

Décorer selon vos goûts. 





Commentaires