Le Méridien


C'est un entremet salé, léger et mousseux, fondant, surprenant, 

frais. De quoi régaler vos invités mais aussi les étonner.

 une recette inspirée de celle d'Eryn

http://erynfollecuisine.canalblog.com/archives/2009/04/06/13115090.html


La génoise parmesan & basilic :

4 gros jaunes d'oeuf

2 gros blancs d'oeuf

40 g de parmesan râpé

 10 g de farine

 25 g d'huile d'olive

15 g de basilic

1 belle pincée de sel 

La mousse de poivron rouge :

Entre 200 et 250 g de poivrons rouges cuits, pelés, épépinés, égouttés

 20 cl de crème liquide entière

 6 g de gélatine ( 3 feuilles de 2 g )

Sel , poivre au goût 

Le palet de sauce tomates :

400 g de tomates concassées ( 1 petite boîte )

4 g de gélatine ( 2 feuilles de 2 g )

 1 g de sel ,  poivre au goût

5 g d'huile d'olive

Préparer la génoise:

Préchauffer le four à 180°C. Fouetter les jaunes d'oeuf 5 minutes à vitesse moyenne. Incorporer le mélange de farine et de parmesan, en mélangeant à la maryse, sans travailler la pâte.

Monter les blancs en neige très ferme avec une belle pincée de sel. Verser sur les jaunes, verser ensuite l'huile d'olive puis le basilic, incorporer le tout délicatement et longuement à la maryse, en soulevant la masse.

Verser dans un moule cadre  de 23 cm de diamètre, enfourner pour 7 à 8 minutes à 180°C. Démouler sur un plat de service et mettre dans un cadre de 22 cm de diamètre. 

Préparer la mousse de poivron rouge :

Griller ou cuire les poivrons, les peler et épépiner ( rincer et bien égoutter si en boîte ). Les mixer en purée fine, saler, poivrer. Battre la crème liquide entière en crème fouettée, réfrigérer.

 Chauffer la purée de poivrons, incorporer la gélatine bien essorée, mélanger. , refroidir en mélangeant. Incorporer alors la crème fouettée à la maryse. Verser dans le cadre, sur la génoise parmesan & basilic. Réfrigérer 2 heures. 

Préparer le palet de sauce tomates :

Mixer les tomates concassées en purée fine. Ajouter le sel, le poivre. Chauffer le tout à découvert dans une casserole pendant 10 minutes, en remuant à la spatule en bois. Retirer du feu, attendre 2 minutes, ajouter la gélatine essorée, bien mélanger jusqu'à tiédissement, en remuant. Verser sur la mousse de poivrons, parsemer le de graines de sésames

Réfrigérer plusieurs heures (ou 1 nuit).

Service :

Décercler puis couper en fines tranches ou en carrés ; servir bien frais. 



Avec cette recette je participa à la Foodista challenge#111. 

Isabelle du blog 

«https://cuisinedisca.blogspot.com/2024/06/foodista-challenge-111-annonce-du-theme.html

nous propose de cuisiner le poivron.



Les participantes

Commentaires

  1. Tu me fais découvrir encore quelque chose de nouveau, j'adore cela me permet vraiment d'ouvrir mon horizon culinaire. Grosses Bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle idée Mauricette, c'est vraiment original, et très joli, je le note, je le note :) Bisous

    RépondreSupprimer
  3. ça doit etre gourmand et léger un grand Miam !
    tres belle participation !

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment très original, bravo pour ta recette
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Très originale comme recette ^-^ ça doit être bien bon ;)

    RépondreSupprimer
  6. wow joli travail, bravo pour cette recette originale, bisous

    RépondreSupprimer
  7. Que c'est joli et original ! Une très belle participation !

    RépondreSupprimer
  8. Che meraviglia, da provare, grazie!!!

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas cette gourmandise, mais j'aurai beaucoup aimé y goûté !
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  10. Un entremet salé comme c'est original ! L'idée est vraiment excellente et très jolie, bravo !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connais pas le meridien je découvre cet entremets salé merci

    RépondreSupprimer
  12. je connais pas, mais ta superbe gourmandise est bien appétissante!

    RépondreSupprimer
  13. coucou c'est super de les faire en bouchées, parfait pour un apéritif gourmand , bravo, bisous

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cette jolie recette gourmande!

    RépondreSupprimer
  15. Il est de toute beauté. Quel joli travail, bravo !

    RépondreSupprimer
  16. C'est une recette que j'ai sur mon blog depuis longtemps sous le nom de Warhol. Je l'avais découverte sur un blog qui ne publie pas lorsque je vivais au Québec et je l'ai réalisé de nombreuses fois.sur le blog d'Eryn. c'est d'ailleurs le nom qu'elle lui donne mais moi j"ai préféré Wharol en référence à Andy Wharol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jackie pour le nom du blog car j'avais oubliée ou je l'avais pioché ...

      Supprimer
  17. En plus d'un trompe-l'oeil, cet entremet doit être délicieux. Bravo ! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. Quelle bonne idée! C'est très réussi , on dirait un entremets sucre, félicitation Mauricette pour ton inventivité! bizz

    RépondreSupprimer
  19. Très originale cette recette, j'adore! Ça doit être délicieux! Bonne journée, bises!

    RépondreSupprimer
  20. C'est une belle découverte !
    Je vois bien cet entremet salé sur ma table pour un repas cet été :)
    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
  21. Très original et surprenant en effet, j'aurais aimé y goûter, bisous

    RépondreSupprimer
  22. Je ne connais pas mais voilà qui doit être très b on une belle idée
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  23. j'ai bien envie de goûter, cela donne très envie
    bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  24. C'est beau et ça doit être terrible en bouche. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  25. je l'ai réalisé il y a quelques années et c'est super beau et bon

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire