GÂTEAU RENVERSÉ À L'ANANAS


 Qui, enfant, n’a jamais mangé de gâteau renversé à l’ananas ?

Ce gâteau est un classique de la pâtisserie familiale.

La recette est simple et rapide et je me demande 

comment cela se fait que je ne l’ai pas posté plus tôt

     Pour le caramel

120 g de sucre en poudre

Pour le gâteau renversé à l'ananas

1 boîte d'ananas en tranches

3 oeufs

100 g de sucre en poudre

180 g de farine

1 sachet levure chimique

le jus de la boîte d'ananas

Préparez le caramel à sec

Dans une casserole, sur feu vif, faites un caramel ambré avec le sucre en poudre.

Versez le caramel dans le moule (j'ai utilisé un moule carré ). Posez les morceaux d'ananas sur le caramel. Réservez

Préparez l'appareil

Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.

Dans le bol du robot, fouettez les oeufs et le sucre en poudre jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Ajoutez la farine et la levure puis fouettez à nouveau.

 Ajoutez  le sirop de la boîte d'ananas et mélangez à la maryse.

Verser la pâte sur les morceaux d’ananas. Égaliser avec une spatule et enfournez pour 30 minutes de cuisson.

Piquez le gâteau en son centre pour vérifier qu'il est bien cuit.

Démoulez le gâteau dès sa sortie du four et .....

RÉGALEZ-VOUS !

Après cuisson, on retourne le gâteau sur le plat de service

 et l’ananas caramélisées se retrouvent sur le dessus pour un petit côté wahouuu !

Commentaires

  1. C'est resté le gâteau préféré de mon mari, tu me donnes envie d'en refaire un! Bizz

    RépondreSupprimer
  2. c est un bon gâteau pour l avoir déjà préparée bravoooooooooo , bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  3. On aime aussi beaucoup
    Tu me donnes très envie
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Cest un gâteau que j'aime beaucoup car il me fait penser à Belle -maman. Elle en faisait un délicieux. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. J'imagine le goût et la bonne odeur !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Humm voilà un bon gâteau
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Hummm quel régal ce gâteau, j'adore ! Belle soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  8. This is one of our favourites! Yours looks so good.

    RépondreSupprimer
  9. il a l'air tellement bon! j'adore les gâteaux à l'ananas!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. I love this kind of cake, and yours looks absolutely beautiful!

    RépondreSupprimer
  11. Coucou ma cherie,
    Un de mes gateaux préférés, bravo.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou, oui ce gâteau est un vrai souvenir d'enfance pour beaucoup d'entre nous! C'est trop bon ! Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Un grand classique ! Mon mari me le demande souvent. C'est bien pratique l'ananas en boîte.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  14. Il y a longtemps que je n'en ai pas fait, merci du rappel.
    Bizzz.

    RépondreSupprimer
  15. Un gâteau que je fais de temps en temps et qui est toujours apprécié !
    Je te souhaite un bon mardi. Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Beau gâteau! Je n'ai jamais eu l'occasion d'en cuisiner un, il va falloir que je m'y mette:)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire