Brioche flocon de neige

 


Ingrédients

250 grammes lait demi écrémé

15 grammes levure sèche de boulanger

2 oeufs

500 grammes farine T45

60 grammes sucre en poudre

5 grammes sel

70 grammes beurre demi-sel

La garniture

Confiture fraise

Au boulot

Dans le bol du robot, réunir la farine, le sucre en poudre et la levure sèche de boulangerie et bien remuer le tout avec le crochet.

(Le mieux je trouve, est de diluer la levure sèche dans le lait , pour être sûr qu'elle soit bien activée).

Casser les œufs, et ajouter le lait. Pétrir à petite vitesse afin d’amalgamer le tout, puis passer à vitesse moyenne et 2-3 minutes de façon à obtenir une pâte homogène.

Ajouter le sel, et intégrer petit à petit des petits cubes de beurre.

Mélanger 10 minutes jusqu’à ce la pâte soit lisse et souple.

Ajouter un peu de farine si la pâte colle aux parois du bol.

Placer la pâte dans un saladier, recouvrir d’un film transparent.

Laisser pousser 3 heure à température ambiante.

 (La pâte doit doubler de volume).

Dégazer et façonner comme suit :

Diviser le pâton en quatre boules égales

A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler chaque boule pour former un cercle

Badigeonner de pâte de confiture toute la surface, Recouvrir avec un deuxième cercle

Remettre une couche de confiture recouvrir avec le 3ème cercle remettre de la confiture  puis recouvrir  enfin le 4ème cercle On ne badigeonne pas de confiture ici !

Poser un verre au centre couper la pâte en 4 parts égales.

Puis couper en 8 parts égales. Puis couper en 16 parts égales. Glisser le papier avec la brioche sur une plaque

Prendre une part et la tourner 2 fois vers la droite. Prendre une part à côté et tourner celle-ci 2 fois vers la gauche .

(il faut que chaque part soit tournée dans le sens inverse de celle à côté. ) Procéder ainsi pour toutes les parts.

Joindre par deux le bout de chaque part. Retirer le verre.

Laisser pousser 1 heure

Badigeonner la brioche de jaune d'oeuf battu ou de lait

Enfourner dans un four préchauffé à 180°

pendant 30 minutes

(à surveiller selon les fours !)




 

 


Commentaires

  1. Ta brioche est magnifique et doit être délicieuse
    *Bises

    RépondreSupprimer
  2. Très réussie, je voudrais bien goûter une belle tranche!! bizz

    RépondreSupprimer
  3. Oh comme elle est belle ta brioche bravo
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. elle est vraiment très belle cette galette
    bravo!

    RépondreSupprimer
  5. Bravo, elle est magnifique ta brioche.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Elle est sublime, bravo !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  7. une très belle brioche, elle est bien façonnée et très gourmande. bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  8. elle est superbe ta brioche ! bises

    RépondreSupprimer
  9. Wouahhh, de tte beauté, bravo. J'adore, bisous

    RépondreSupprimer
  10. Quelle est belle cette brioche !
    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. j'adore ça aussi bien au petit-déj ou au gouter !
    bonne journée !

    RépondreSupprimer
  12. roo comme elle est bien réussit ta brioche !! Elle doit être trop bonne.
    Bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  13. Très jolie et forcément délicieuse !

    RépondreSupprimer
  14. Je suis bien tentée par ta belle brioche... je note... je note... Bonne journée à toi. Bises

    RépondreSupprimer
  15. J'ai failli louper ta belle brioche, tu excelles en boulange et je la note ça fait un bail que mon robot n'a pas servi pour une brioche hii ! Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire