CHARLOTTE MOUSSE SPÉCULOOS ET MADELEINES



Une charlotte absolument sublime, riche, goûteux, fondant... 

Une charlotte  digne d'un anniversaire pour  mon grand fiston .

J'ai trouvé la recette sur le blog  https://mesdelicieusescreations.com

PORTIONS 10 portions

Mousse

50cl de crème entière

 250 g de mascarpone

200 g de pâte à Spéculoos (maison pour moi )

 40 g de lait

2 feuilles de gélatine

Décoration et fourrage

 1 paquet de 24 madeleines aux pépites de chocolat

  10  biscuits cuillère

 1 petit bol de lait pour l'imbibage

MOUSSE DE SPÉCULOOS

Faites fondre la pâte à Spéculoos avec le lait au bain –marie. Une fois fondu, ajoutez les feuilles de gélatine préalablement réhydratée dans de l'eau froide. Mélangez jusqu'à obtenir un mélange lisse et brillant.

Dans le bol d'un robot, mettez la crème liquide, le mascarpone, Fouettez le tout jusqu'à obtenir une consistance ferme, comme un bec d'oiseau. Versez la préparation dans la crème montée en plusieurs fois et mélangez délicatement. 

MONTAGE

Prendre votre moule 24 cm de diamètre, Y déposer dans le fond votre tapis relief. Disposez les madeleines sur les côtés

Versez la moitié de mousse speculoos ,ajoutez ensuite une couche de madeleines aux pépites de chocolat et versez le reste de la mousse de Spéculoos par-dessus les madeleines Il ne reste plus qu'à déposer les biscuits cuillère préalablement imbibés de lait pour les ramollir légèrement.

Mettre la charlotte au congélateur, toute une nuit.

Lendemain matin.

 Le lendemain, j'ai retiré mon moule et mon tapis, puis frigidaire 7 heures avant d'être dégusté.

Plus qu'à souffler la bougie et se régaler  :)



Commentaires

  1. Magnifique!! Joyeux anniversaire au grand fiston! bizz

    RépondreSupprimer
  2. Je sais que les spéculoos sont tendance mais c'est une saveur que je n'aime pas. Par contre, les madeleines ... de Commercy... Miam !
    Bon samedi.
    Bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  3. ouah!!!!!!!!! quelle belle charlotte!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Une charlotte très originale et gourmande ! Bravo !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  5. Elle est magnifique J'adore avec des saveurs tellement gourmandes
    Bravo

    RépondreSupprimer
  6. Les petits plats de Béa23 décembre 2023 à 14:13

    Assurément je préfère cette version avec ces madeleines. Elle est magnifique bonnes fêtes à toi

    RépondreSupprimer
  7. Ta charlotte est très réussie avec des parfums que j'adore. Très bon réveillon de Noël pour toi et ta famille, gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Quelle charlotte gourmande, j'aime beaucoup le pourtour avec les madeleines ! Joyeux Noël à toi !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, j'adore les spéculoos, ta charlotte doit être divine! Bon anniversaire à ton fiston! Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire