Petits pains à la pomme de terre

 


Aujourd’hui

Je propose un bon pain moelleux, bien aéré  et léger grâce à l'utilisation de pomme de terre. Je n’aurai jamais cru que rajouter de l’écrasée de pomme de terre à une pâte à pain pouvait lui donner autant de saveurs et de légèreté. Ces petits pains sont délicieux. 

Ingrédients 8 pains

300 g de farine

2 moyennes pommes de terre

1 œufs

90 g de beurre

2 c.à.c levure boulangère

18 cl d’eau tiède

2 c.à.c de sel

Préparation

D’abord pelez les pommes de terre. Faire bouillir les pommes de terre jusqu’à ce qu’elle soit tendre égouttez et écrasez-les encore chaude. Mettez de côté.

Ensuite mélangez à la fois farine, levure, eau et sel dans un saladier.

Dans un autre saladier, mélangez l’écrasée de pomme de terre avec beurre et œufs puis mélangez le contenu des deux saladiers.

Filmez le saladier puis laissez reposer au moins 60 minutes.

Dégazez votre pâte, divisez-la en petites boules de la grosseur désirée.

Couvrir et laisser doubler de volume une seconde fois.

Déposez-les sur une plaque puis laissez reposer 2 heures .

Badigeonner les pains d'œuf   

laissez nature ou parsemez de graines de pavot.

Chauffez votre four à 180°,

Enfourner pour 30 min ou jusqu’à ce que la surface prenne une belle couleur dorée.





Commentaires

  1. ces petits pains me tentent bien
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Très original tes petits pains à la pomme de terre je ne connaissais pas. Il est rigolo ton burger. Le pain à l'air bien moelleux.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Jamais testé, ça me tente bien, merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont vraiment très originaux ces petits pains
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Superbe recette à tester !
    Je te souhaite un bon week-end. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Voilà des petits pains intriguant ! Je serai très curieuse d'essayer !

    RépondreSupprimer
  7. Ces pains doivent être bien moelleux, parfaits pour les burgers!!

    RépondreSupprimer
  8. je ne connaissais pas cette recette de petits pains, ils m'ont l'air excellents.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Mon beau père met toujours de la pomme de terre dans la focaccia et récupère l'eau de cuisson tiédie à la place de l'eau. J'imagine parfaitement la saveur de tes petits pains.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire