Vacherin noix de coco & chocolat (sans sorbetière)

 


Meringue

180 g de blancs d'oeufs (5 blancs)

180 g de sucre en poudre

180 g de sucre glace

Recette

Monter les blancs en neige ferme puis ajouter progressivement le sucre en poudre tout en continuant de battre. . La meringue est très serrée.

Ajouter ensuite délicatement le sucre glace.

Recouvrir des plaques de four de papier sulfurisé.

 Verser dans une poche à douille et dresser les disques de  meringues, (2 ) sur la plaque,

 Cuire à 90°C pendant 3 heures  pour avoir une meringue bien sèche. Les meringues doivent rester blanches.

Ingrédients :

250 ml de crème fleurette

200 ml de lait de coco

1 boîte de lait concentré sucré

4 cuillères à soupe de noix de coco râpée

Préparation :

Dans une poêle anti-adhésive, déposez la noix de coco et faites-la dorer à sec.

Remuez sans cesse jusqu’à ce qu’elle ait une belle couleur blonde.

Montez la crème liquide très froide en chantilly puis ajoutez le lait de coco (bien froid lui aussi). Continuez de fouetter.

Versez la boîte de lait concentré sucré et mélangez à nouveau

Incorporez enfin la noix de coco

Versez dans un récipient adapté au congélateur

et placez au congélateur pour la suite .

Glace au chocolat

500 ml de crème liquide

Boite de lait concentre sucre 397 g

200 g de chocolat fondu

Une dizaine de billes crunch (facultatif )

Recette

Commencer par verser la crème liquide dans un saladier et placer au congélateur ainsi que les fouets du batteur.

Faite fondre le chocolat. Laisser refroidir

Monter en chantilly (pas très ferme) la crème liquide.

Ajouter ensuite le lait concentré sucré et continuer à battre afin d'incorporer le tout on obtient une texture mousseuse, ajouter le chocolat fondu mélanger délicatement avec une maryse puis ajouter les billes crunch

Mette au congélateur pour la suite

Montage 

Pour procéder au montage, on a besoin d'un cercle à pâtisserie à bord haut.

Procédez à un montage à l’envers.

Placer la toile dans le fond du moule rond. (Facultatif)

1er étage du vacherin 

Versez  la mousse  coco dans le cercle.

Déposer un disque de meringue et mettre au congélateur jusqu'à ce que la glace durcisse.

2ème étage du vacherin :

Couler la glace chocolat et mettre le second disque de meringue 

et mettre au congélateur. une nuit 


 [Toutes ces étapes peuvent être réalisiées jusqu’à 1 semaine à l’avance].

Régalez-vous !

Je voudrai remercier très très fort toutes et celles et ceux qui me laissent si régulièrement et fidèlement un commentaire




Je participe au jeu « Recettes autour d’un ingrédient » 

initié par les deux blogueuses Samar, alias

https://www.mesinspirationsculinaires.com

et Soulef du blog , https://www.amourdecuisine.fr

La marraine, https://mapartdugateau.com/challenge-recette

du blog « Ma Part du gâteau » a choisi comme ingrédient la noix de coco

Lliste des participants

  1. Helene de Keskonmangemaman avec une panna cota coco exotiques
  2. Catalina de Le Blog de Cata avec des cookies sans gluten aux pépites de chocolat noir
  3. Michele de Croquant fondant gourmand avec une soupe froide épicée au lait de coco
  4. The Best Recipes avec un poulet coco sauce curry
  5. Michele de Plaisirs de la maison avec des biscuits à la noix de coco
  6. Jackie de Jackie Cuisine et son Fara’oa Ipo, pain coco polynésien
  7. Alicia de Bal des saveurs avec des bounty allégés
  8. Viviane de Quoi qu’on mange avec une crème fouettée de coco sur compotée d’abricots
  9. Flo de Flo en cuisine avec des mochis glacés au lait de coco
  10. Soulef de Amour de cuisine avec un sorbet pina colada ananas coco
  11. Eva de Les Horizons d’Ewa
  12. Nessa de Baking with Nessa
  13. Delphine de Oh La Gourmande et son Cake au yaourt et noix de coco
  14. Mauricette de Momogateaux
  15. kilomètre-0 avec son flan protéiné à la noix et au lait de coco
  16. Silvie de Citronelle et Cardamome avec un cake citron noix de coco
  17. Marion de Tradi chez la Marmotte
  18. Irisa de Cuisine et couleurs avec un plat mêlant patate douce et lieu noir à la noix de coco
  19. Petit Bonhium avec son Poulet coco gingembre citronnelle au Cookéo


Commentaires

  1. Je suis passée à tout hasard, ton titre n'est pas mentionnée sur la liste. Cela aurait été dommage de ne pas venir admirer ce vacherin. Avec un mariage de saveurs qui matchent parfaitement alliées au croquant de la meringue aucun doute que le régal soit au rendez-vous !!!
    Belle journée Mauricette. Viviane

    RépondreSupprimer
  2. Tu nous gâtes avec ce magnifique dessert!
    Je suis la marraine du prochain défi.
    Rendez-vous tout à l'heure sur le blog pour connaitre l'ingrédient vedette.
    J'espère que tu seras parmi nous.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Comme il doit être bon, c'est un beau gâteau ultra gourmand
    Merci
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Humm le régal !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Il est vraiment magnifique ton vacherin!
    bravo!
    belle journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. il est magnifique, bravoooo
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Noix de coco et chocolat, franchement je n'ai jamais vu quelqu'un pouvoir y résister ! En tout cas, moi je ne peux pas ! C'est une sacrée tuerie que tu proposes là !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,
    Quel délice ! je dois tester avec la saveur noix de coco.
    Ps: peux tu corriger le lien ou tu annonces le jeu, mon lien c'est https et non http
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Un dolce bellissimo e tanto goloso!

    RépondreSupprimer
  10. il donne vraiment envie ton vacherin aux saveurs des îles
    Merci Momo pour ta jolie participation

    RépondreSupprimer
  11. Un magnifique vacherin ! comme dit Viviane ce serait dommage de ne pas l'avoir vu, je vais rajouter ton titre sur mon blog dans la liste

    RépondreSupprimer
  12. Absolument magnifique et tellement gourmand et frais ! Bravo !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  13. hum excellent ton vacherin coco et chocolat, une belle gourmandise. Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  14. Ton vacherin est sublime avec le motif dessus, je ne me souviens plus à quand remonte la dernière fois que j'en ai mangé mais je suis certaine que je me serai régalée avec le tient! Gros bisous, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  15. Ben que dire, comme d'habitude, tu nous proposes une super gourmandise, j'adore les parfums mais vois que je ne suis pas le seule :DDDD Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Belle idée, gourmande à souhait ! Merci 🙏

    RépondreSupprimer
  17. Quel beau gâteau ! Je suis admirative , moi qui ne suis pas douée en pâtisserie !

    RépondreSupprimer
  18. Un délicieux vacherin qui donne envie d'y goûter. Merci pour ce partage. Silvie

    RépondreSupprimer
  19. Le chocolat et la noix de coco, ça change, il est vraiment magnifique, ça donne vraiment envie. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  20. Oh bravo il est très beau ton vacherin j'aurais volontiers pris une part.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  21. whooooooooo mais quand meme tu fait de sacré belle chose tu est très doué , bravooooooooo

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire