Verrines crémeuses aux fraises


Pour 4 verrines moyennes :

1 demi-bol de lait

 10 biscuits cuillères

 1 barquettes de fraises (250 g)

Pralin concassé 


Crémeux vanille

 120 g de lait

 1 œuf

 40 g de sucre

 15 g de Maïzena

125 g de mascarpone

 1 gousse de vanille

 25 g de crème liquide entière (30% MG)


Crème montée

 75 g de crème liquide entière (30% MG)

 35 g de mascarpone

 20 g de sucre glace

 1 c-à-c de vanille liquide


Crémeux vanille

Dans une casserole, versez le lait et chauffez à feu doux.

Pendant ce temps,fouetter pour blanchir œuf  et le sucre, puis, ajoutez la Maïzena.

Ajoutez ensuite la vanille dans le lait chaud. Pour cela, fendez la gousse de vanille en deux, grattez et déposez les graines noires dans le lait.

Après avoir laissé infuser quelques minutes, retirez les gousses de vanille. Puis versez le lait chaud en deux fois dans le mélange d'œuf tout en remuant. Puis, transvasez le tout dans la casserole.

Faites cuire le tout à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème ait bien épaissie.. N'arrêtez pas la cuisson tant que la crème n'a pas épaissie, Une fois la cuisson de la crème terminée, ajoutez le mascarpone et fouettez jusqu'à ce que cela s'incorpore au mélange. 

Versez la préparation dans un plat et filmez au contact. 

Réservez au frais pendant 1 heure.


Montage

Sortez la crémeux vanille et fouettez-le avec la crème liquide pendant 2 minutes. Puis réservez dans une poche à douille.

Imbibez, au fur et à mesure, les biscuits dans le bol de lait et placez l'équivalent d'un boudoir dans le fond de chaque verrine.

Laver, équeuter les fraises 

Coupez quelques fraises en deux et placez-les contre les parois de chaque verrine.

Pochez une première couche de crémeux vanille

 et ajoutez quelques dés de fraises.

Procéder de la même manière une seconde fois.

Réservez toutes les verrines au frais.


Crème montée

Pendant ce temps, préparez la crème montée. Pour cela, versez la crème, la vanille, le mascarpone et le sucre glace dans une cuve bien froide. Fouettez le tout. Cela doit épaissir et doubler de volume.

Versez la crème dans une poche munie d'une douille 1M.

Pochez la crème sur chaque verrine. Saupoudrez de pralin concassé. 

Mettre le dessert au réfrigérateur pendant au moins deux heures.

Et voilà les verrines sont terminées 🙂

Elles sont gourmandes mais très fraîches en bouche.




Commentaires

  1. Oh comme elles sont gourmandes tes verrines. J'aurais bien plonger ma cuillère dedans
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Humm de délicieuses verrines, comme Christelle je plongerais avec grand plaisir ma cuillère dedans ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je t'offre l'apéro, je viens chez toi pour le dessert !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Je m'invite chez toi, tu me fais tellement envie
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. je m'invite également !!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Elles sont vraiment très belles tes verrines! magnifiques!
    belle journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. C'est très joliment présenté ! Ca a l'air doux, onctueux, riche et savoureux ! Bref, on aime !

    RépondreSupprimer
  8. Comme c'est joli et gourmand ! Une belle idée pour conclure un repas de fête !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  9. Une façon bien gourmande de mettre les belles fraises en valeur. Bonne journée à toi. Bises

    RépondreSupprimer
  10. coucou le temps que j'attrape ma cuillère et je plonge directement dans cette merveille, un pur délice, bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire