Baguettes de pain garnir lardon gruyère

 


Ces baguettes garnies de lardons, gruyère ont un succès fou ! 

Ingrédients pour 2 baguettes 

300 g d'eau

2 c. à café de sel

1 c. à café de sucre

400 g de farine 

10 g de levure fraîche émiettée


Garniture

Lardons fumés

Fromage râpé


Mélange et pétrissage

Je mets la farine et la levure sèche dans le bol de mon robot et eau et je lance le robot avec le crochet pétrin a pâte va se mettre en boule progressivement J'ajoute alors le sel quand la boule se forme 

(car on dit que le sel et la levure ne font pas bon ménage!). Je laisse tourner le robot environ 5 mn à la vitesse 1: 

A la fin du pétrissage, je recouvre le bol d'un torchon, je le mets à l'abri des courants d'air et je laisse lever le temps nécessaire au doublement de volume de la pâte...


La division en boules 

Je mets la pâte sur une planche farinée et je la malaxe à la main pour chasser le gaz, puis je la divise en  deux boules avec le coupe pâte et je la travaille je pèse les boules pour qu'elles soient de poids égal. 

Prendre une portion, ajouter du gruyère et les lardons. Travailler la pâte afin d'y incorporer les lardons et le fromage et recommencer avec l’autre pate.

Rouler une boule en boudin de 30 cm de long.

La placer dans un moule à baguettes 

Répartir à la surface des baguettes du fromage râpé

(Je place mon moule sur une plaque perforée et je le tapisse d'une feuille de papier sulfurisé afin que les baguettes se démoulent facilement).

Faire l’autre boule de pâte.


Laisser lever 2ème fois

Je laisse reposer mes baguettes 

1heure environ 

Cuire le pain:

Mettre le four à 240° et cuire 25 mn. 

Quand le four est chaud, enfourner

Sortir de suite le pain du four 

et laisser refroidir .





 

Commentaires

  1. Une idée bien gourmande pour un buffet ou un apéro ! Facilement déclinable en plus.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Humm, je ne suis pas étonnée que tes baguettes aient remporté un vif succès. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Oh c'est le genre de chose que j'adore grignoter
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. On adore les pains garnis à la maison, les tiens sont un régal ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. comment ne pas craquer!!!!!!!!!!!!!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Cela fait des années que je vois cette recette sur la toile sans me décider à la faire, il va falloir que je m'y mette un de ces jours!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Oh j'aime beaucoup pour les apéro ou lors de pique nique.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Momo, trés bonne idée, bravo bises

    RépondreSupprimer
  9. C'est top cette recette, ce genre de bonnes petites baguettes ne font jamais long feu à l'heure de l'apéro ;-) Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Une recette idéale pour l'apéro ! Merci pour le partage.
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire