pâte feuilletée méthode escargot avec Monsieur Cuisine

 


La pâte feuilletée au robot M cuisine ça n'a vraiment rien de compliqué. Avec la méthode de l'escargot, c'est même un jeu d'enfant !

 

INGRÉDIENTS  

250 grammes beurre doux coupé en dés et congelé 

250 grammes farine T55

sel 5 grammes

100 grammes eau 


Recette

Ajouter l'eau froide, la farine, le sel et le beurre en dés congelés dans la cuve de votre robot, puis mixez.

On obtient des petits morceaux de pâte 

(il ne faut pas qu'une boule se forme !).


  Sortir du bol la pâte (qui a un aspect granuleux) 
et la déposer sur le plan de travail bien fariné. Avec les mains, 
rassembler la pâte pour former une  petite boule
                       

 L'abaisser au rouleau jusqu'à obtenir un grand rectangle. 

(on doit voir les morceaux de beurre).

Rouler la pâte régulièrement pour constituer un long boudin. Rouler ce boudin sur lui-même pour lui donner la forme d'un escargot. 

(Enrouler en mettant la jointure à l'intérieur de l'escargot)

On obtient un gros escargot.

 

Filmer et mettre au réfrigérateur 30 minutes.

 

La pâte est prête à être étalée : positionner verticalement l'escargot, sur la tranche (jointure en dessous).

 

D'abord, aplatir cet escargot en appuyant le rouleau à pâtisserie sur le dessus de façon à former un bloc en maintenant les côtés avec les mains pour que les couches ne se défassent.

Puis avec le rouleau abaisser la pâte, en la travaillant sur chaque face sans oublier de fleurer légèrement de farine la pâte à chaque fois qu'on la retourne. La pâte est au fur et à mesure plus souple 

il faut travailler rapidement car le beurre fond vite et la pâte devient collante et on perdra le feuilletage.

Etaler selon les besoins : de quoi découper 2 cercles pour une galette des rois 

Voili, voilou, les amis. Vous savez tout sur tout

Commentaires

  1. Super merci j'ai également le monsieur cuisine mais j'ai jamais tester avec lui encore j'utilise plutôt le Kitchenaid. je vais tester pour ma galette de se week-end.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Elle est bien pratique cette méthode c'est celle que j'utilise aussi
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Elle est superbe, bravo !! Belle fin de journée, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Il va bien falloir que je la teste un jour cette pâte feuilletée qui m'intrigue au plus haut point ! Merci !

    RépondreSupprimer
  5. j'utilise aussi cette méthode pour faire la pâte feuilletée

    RépondreSupprimer
  6. Elle est super cette recette , déjà faite plusieurs fois, c'est extra ! Bizz

    RépondreSupprimer
  7. J'adore cette recette ! Je l'ai déjà faite plusieurs fois, elle est bluffante.

    RépondreSupprimer
  8. Merci bcp pour cette bonne idée gourmande, je ne sais pas si j'ai compris les deux dernières étapes. C'est tentant :) Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire