Le gâteau de Famille Sans Cuisson Aux Petits Beurre

 


Il s’agit de ces biscuits Thé on peut utiliser des petits-beurre que l’on trempe dans du café refroidi et que l’on empile en alternant des couches de biscuits et de crème au beurre.
Par rapport à la recette originale, J’ai remplacé la crème au beurre par une crème au mascarpone plus légère et onctueuse.


Ingrédients(8personnes)

Environ 40 biscuits petits beurre

1 bol  de café refroidi

250g de mascarpone

125g de sucre

40 g D'eau pour la meringue italienne

2 oeufs blancs et jaunes séparés

 

On s’y met ?

Mélangez les jaunes d'oeufs, mascarpone le café soluble et une cuillère à café de sucre,

(Pas plus, le reste est pour la meringue italienne !)

Préparez votre meringue italienne : 

Mettre dans une casserole l'eau et le sucre.

(Le sucre est prêt entre 110°C et 115°C à la sonde. )

Les bulles sont plus petites et le sucre prend un aspect visqueux et pendant ce temps montez les œufs en neige.Lorsque les blancs commencent à être à peine ferme et que le sirop prêt , tout en continuant de battre, versez le sirop en un mince filet sur les blancs. Il faut le verser sur le bord du saladier tout en continuant de battre.

Continuez de battre les blancs et le sirop de sucre jusqu'à complet refroidissement du mélange. Lorsque vous sentez une résistance, c'est que la meringue a pris et est prête pour emploi !

Incorporez  délicatement la meringue  dans la préparation crème en remuant de haut en bas pour ne pas trop casser les blancs. Tapissez un moule à cake de 20 cm environ de film alimentaire.

Trempez rapidement les biscuits dans le café tiède ou froid puis disposez-les au fond du moule et sur les côtés. Ajoutez une fine couche de crème  puis recouvrez cette couche de biscuits trempés dans du café. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de biscuits.

Mettez au réfrigérateur pendant 6 heures minimum (ou de préférence 1 nuit)    

Démoulez le gâteauparsemer sur la couche de biscuits du dessus des copeaux de chocolat coupez en tranches fines et déguster




 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  1. Il a l'air tellement bon ce gâteau!! j'adore!
    belle soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  2. rhooo moi qui adore les desserts au cafe ca me plait beaucoup
    bisous Momo

    RépondreSupprimer
  3. il a l'air bien délicieux ce gâteau
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Un délice ce gâteau et sans cuisson on fait des économies d'énergie c'est parfait en ce moment
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Ton gâteau à l'air super bon !! J'ai très envie de le tester aussi celui-là !
    Ton cake carotte/noix nous a vraiment régalé.
    Je te souhaite un bon mardi. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Oh voilà un beau et bon gâteau
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. une pure gourmandise!!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. C'est une bonne et gourmande idée ce gâteau sans cuisson ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. C'est le gâteau que nous faisait ma maman pour nos anniversaires ! Un délice. Il était moins
    sophistiqué que le tien, mais que de beaux souvenirs ce gâteau!
    Bonne journée. bises

    RépondreSupprimer
  10. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas fait de gâteaux aux petits beurres... Merci pour ce doux rappel.

    RépondreSupprimer
  11. C'est une très belle idée quand on ne veut pas se lancer dans de la pâtisserie trop complexe mais que l'on veut quand même faire un joli gâteau.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  12. Il est très gourmand, parfait pour la Nantaise que je suis :)

    RépondreSupprimer
  13. C'est un de mes tout premiers gâteaux...j'en entant encore parler... je ferais bien de le refaire, c'est une bonne idée!

    RépondreSupprimer
  14. Avec ce gâteau je retombe en enfance ! Ma maman le préparait avec une crème au beurre moka ! Quel délice !

    RépondreSupprimer
  15. coucou ça fait longtemps que j'ai envie de tester, ta délicieuse recette ne fait que confirmer qu'il faut le faire, bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire