Galette des rois pomme caramel

Aujourd’hui je vous propose une nouvelle recette de galette des rois dont les saveurs de pommes et caramel salé ont fait fureur auprès de mes « collègues » 

Cette fois j’ai fait ma pâte feuilletée escargot maison.

 

Ingrédients pour une galette de 18 à 20 cm de diamètre :

Deux disques de pâte feuilletée 

maison ou du commerce

Caramel au beurre salé maison pour moi

Une pomme style Pink Lady

Un jaune d'oeuf ou du lait pour la dorure

Crème d’amande

100g de beurre pommade,

2 oeufs

100g de poudre d’amande,


Préparation 

 Réaliser le caramel au beurre salé, si comme moi vous le faites vous-même. sinon du commerce 

Crème d’amande

Mélanger le beurre mou avec la poudre d’amande oeufs fouetter au batteur pour faire foisonner. 

réserver filmé


Mettre à préchauffer le four à 200°C.

Sur une plaque de pâtisserie, disposer un papier cuisson et étaler un disque de pâte feuilletée par-dessus. A l'aide d'une poche à douille ou d'une spatule, étaler la crème frangipane tout en prenant soin de laisser un espace de 2-3cm au bord du disque de pâte. Ainsi la garniture ne s'échappera pas lors de la cuisson.


Peler la pomme et la trancher finement. Mettre les lamelles sur la frangipane, et couvrir de caramel au beurre salé. Poser la fève.

Recouvrir la galette de la seconde pâte feuilletée, souder les bords en appuyant dessus. Badigeonner le dessus de jaune d'oeuf ou encore de lait. Toujours éviter de mouiller l'épaisseur de la pâte sur le contour de la galette.


A l'aide de la lame d'un couteau utilisée côté non tranchant, chiqueter la galette.

Enfourner la galette 10mn à 200°C puis baisser à 180°C pendant 30 minutes.



 

Commentaires

  1. Un pur délice !! bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. ça doit etre bon avec ces parfums, bises

    RépondreSupprimer
  3. Un vrai petit bonheur,, elles ont de la chance tes collègues !! Bizz

    RépondreSupprimer
  4. Oh j'aurais bien aimé être l'une de tes collègues
    Bone jorunée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Une alternative bien gourmande pour les personnes qui m'aiment pas la frangipane !

    RépondreSupprimer
  6. Une belle association pour ta galette
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. coucou très belle et tellement gourmande ta galette, bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire