Butchy (ou Buchty) version Fromage Blanc

Une jolie brioche, toute douce, à la mie filante, peu sucrée et qui a la particularité de ne pas contenir de beurre mais du fromage blanc.

Ingrédients(pour une brioche):

20 g de levure fraîche de boulanger

100 g de lait

500 g de farine type 45

100 g de sucre

Vanillé

2 oeufs

200 g de fromage blanc

Sucre glace


Préparation :


Dans la cuve du robot, fouettez les œufs avec le sucre el la vanille

Ajoutez le fromage blanc et mélangez. Versez le lait et la levure boulangère émiettée, mélangez.

Ajoutez ensuite la farine, puis pétrissez en vitesse 1 le temps d’homogénéiser la pâte. Dès qu’elle se décolle de la cuve, pétrissez en vitesse 2 pendant 12 à 14 minutes : la pâte doit être bien élastique.

Mettre la boule de pâte dans un saladier, couvrir d'un torchon propre et laisser reposer à température ambiante pendant 1h30. La pâte à doubler, voire triplé de volume !

Passé ce temps, dégazer la pâte 

(chasser l'air en donnant un coup de poing dedans)

Sur un plan de travail fariné, détailler la pâte en petites boules d'environ 100g 

Les entreposer les unes à côté des autres sans les serrer, dans un cadre pâtissier beurrer (brioche rectangle), ou un cercle (brioche ronde), Couvrir de nouveau avec un linge propre et laisser reposer à température ambiante 1h

Cuire la ou les brioches, à 170°, pendant 30min (ENVIRON)


A la sortie du four, J’ai imbibée ma brioche d’un sirop de sucre vanille

 

... Et là le meilleur moment arrive... Préparons le café  ou thé ;)




 

 

Commentaires

  1. Waouhhh!! magnifiquement gonflée et très appétissante cette belle brioche! bizz

    RépondreSupprimer
  2. Elle est magnifique ta brioche ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Wahou comme elle est belle. cette brioche est extra
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. elle est magnifique cette brioche... ah tu me donnes envie d'en refaire... je sais qu'elle est vraiment vraiment extra !!
    bizzoooo

    RépondreSupprimer
  5. elle est magnifique et bien filante
    tu as dû te régaler
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Elle donne envie et elle est superbe , au fromage blanc cela change
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  7. Une de mes brioches préférées, c'est une tuerie
    Bises
    Sonia

    RépondreSupprimer
  8. J'adore cette brioche, la tienne est très réussie ! Belle soirée, bises

    RépondreSupprimer
  9. j'ai mis ta recette dans mes favoris, elle me plaît bien !!
    Je te souhaite une bonne journée de mercredi. Bises

    RépondreSupprimer
  10. J'ai déjà testé une version comme toi avec du fromage blanc et j'avais beaucoup apprécié. Ta brioche semble très très moelleuse et me donne envie d'en refaire.

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai qu'elle est jolie et gourmande :)

    RépondreSupprimer
  12. Excellente idée pour les petit déjeuner de ce long week-end bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime pâtisser avec du fromage blanc, c'est léger et gourmand ! Chantal (entre près et champs)

      Supprimer
  13. Comme elle est belle et généreuse !

    RépondreSupprimer
  14. coucou elle est superbe ça donne envie de croquer dedans, bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire