CRÈME DE MARRON MAISON

Les marrons sont associés à un beau souvenir d’enfance qui remonte, je me souviens des sacs entiers que mon père nous ramenait à la maison. Elles étaient déposées sur le poêle à mazout (autour de la soupe de légumes) 
pour les griller. Je ne vous dis pas le nombre de fois où on s’est brûlée et une fois décortiquées, on les mangeait encore toute chaudes. 
Que c’était bon.


Ingrédients 

400 gr marrons en purée

300 gr sucre

315 ml eau

1 gousses de vanille fendues et grattées ou extrait de vanille

Stériliser deux pots  

Recette 

Enlever la première peau à cru, avec la pointe d’un couteau. Faire bouillir de l’eau et y plonger les châtaignes pendant 20 minutes. Ensuite a nouveau à la pointe du couteau, j’enlève la peau, les châtaignes tombent en morceau, et tant pis, ce n’est pas grave pour la crème de marrons.

A l’aide d’un mixeur, réduire les marrons en purée.

Pesez cette purée pour déterminer le poids de sucre .

Dans une large casserole à fond épais, réaliser un sirop avec le sucre et l'eau, porter à frémissement (le sucre doit fondre) puis ajouter la purée marron et ajouter la gousse de vanille fendue et grattée

Laisser cuire 20-25 minutes environ, le temps que les marrons cuisent et s'imbibent de sucre

(il devra y avoir peu de liquide).

Remuer vivement. Continuer à faire cuire à feu vif, la crème de marron va s'épaissir et foncer au bout d'environ 20 minutes. Arrêter le feu, puis remplir les pots en verre initialement préparés. Les remplir à ras bord, les fermer aussitôt remplis et les poser à l'envers.

 Cela permet d’éviter tout risque de moisissure.

A conserver dans un placard 



yum yum qu’est-ce que j’aime la crème de marrons maison.



 

Commentaires

  1. Vraiment très bonne, un régal!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’ai oublié de signer…🤣 Céline

      Supprimer
  2. Quel plaisir quand c'est maison j'y plongerai volontiers une cuillère bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'adooooore la crème de marrons, je retiens ta recette !!! Bon week-end :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je vais en faire cet après-midi, le temps s'y prête..

    RépondreSupprimer
  5. Le pêcher mignon de mon mari. Il adore ça. Je note ta recette pour lui la faire.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ah moi aussi j'adore ça c'est tellement bon
    Merci pour ta recette
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. J'ai déjà testé la crème de marron maison et c'est vrai que c'est très bon !
    Je te souhaite un bon week-end. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Rohhh!! je n'ai pas de mots , je pense que c'est l'ultime gourmandise pour moi!!! merci! bizzz

    RépondreSupprimer
  9. Rien ne vaut une crème faite maison

    RépondreSupprimer
  10. de la crème de marrons maison!!! alors ça va falloir que je teste

    RépondreSupprimer
  11. j'adore mais c'ets long avec des châtaignes fraiches, comment fais tu pour les éplucher?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enlever la première peau à cru, avec la pointe d’un couteau. Faire bouillir de l’eau et y plonger les châtaignes pendant 20 minutes. Ensuite a nouveau à la pointe du couteau, j’enlève la peau, les châtaignes tombent en morceau, et tant pis, ce n’est pas grave pour la crème de marrons.

      Supprimer
  12. Oh là là ! Comme c'est bon la crème de marron ! Elle est superbe.

    RépondreSupprimer
  13. coucou rien de mieux que le fait maison, ta crème doit être un pur régal, bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire