Tarte aux blettes et tomates


La pâte brisée

Pour réaliser votre pâte brisée inratable 

Ingrédients

250 gr de farine T 55

125 gr de beurre

6 gr de sel

50 gr d’eau

1 jaune d’œuf

 

Réalisation

Mettez la farine dans le récipient  puis mettre le jaune d’œuf et fouettez un peu pour bien mélanger,  cela va permettre une meilleure incorporation du jaune. Couper le beurre ramolli mais encore ferme, creuser une fontaine et y mettre le beurre, le sel sabler le mélange du bout des doigts Sur la farine sablée, ajoutez l’eau, mélangés ensemble .

 Ramener la farine vers le centre en incorporant le tout avec une maryse ou une corne sans donner de corps à la pâte, 

Verser le tout sur votre plan de travail et fraser avec la paume de la main aplatissez en donnant une forme ronde avec le rouleau filmer au contact.

Mettre au réfrigérateur minimum 1 h  pour que la pâte se repose 

(étape indispensable pour toutes les pâtes friables)


Farce aux blettes

1 botte blette

2 c. à soupe huile d'olive

1 c. à café beurre

1 pièce oignon

 Petites tomates

1 c. à café sel

1 c. à café poivre

 

Préparation farce 

Couper les feuilles vertes des blettes et réserver les côtes blanches pour une autre préparation comme un gratin par exemple.

Couper en fines lanières le vert des feuilles et bien les rincer sous l'eau froide.Dans une sauteuse mettre à chauffer l'huile d'olive avec la noisette de beurre, puis faites revenir l'oignon ciselé Quand les oignons ont bien suer et sont devenus translucides, ajouter les tomates coupées en petits morceaux et faire revenir 2 à 3 minutes ajouter les lanières de blettes et mouiller avec un grand verre d'eau, laisser cuire en couvrant pendant une bonne quinzaine de minutes au moins, les feuilles de blettes doivents être cuites et fondantes.. 

Montage

3 oeufs

30 cl de lait entier

sel et poivre

80 gr fromage râpé emmental

 

Foncer votre moule à tarte beurré avec la pâte..

 Mettre la farce dans le fond de tarte

Dans un bol, battez les oeufs et le lait, ajoutez du sel et du poivre. Versez l’appareil  sur la garniture.

Parsemez de fromage.

Enfournez 40 minutes dans un four préchauffé à 180°.

 


 

Commentaires

  1. Superbe tarte elle est très appétissante
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. elle est superbe ta tarte, bravo
    bises

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup. Cela me rappelle un séjour en Italie. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,j'adore les blettes, cette quiche doit être délicieuse ! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ta tarte me met en appétit ! Belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  6. ça a l'air tellement bon cette tarte, j'adore!
    belle journée bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'ai déjà testé cette association des blettes avec les tomates mais en gratin. C'était bien bon alors proposée en tarte je n'ai pas de mal à imaginer le régal. A tester !!!
    Belle journée Mauricette. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  8. Je découvre ton blog après ta visite chez moi dont je te remercie. Je fais souvent des tartes aux blettes, en été avec des tomates, en hiver avec quelques lamelles de jambon...Je fais exactement comme toi sauf que dans ma pâte brisée je ne mets pas d'oeuf du tout comme le faisait ma mère et ma grand-mère...Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Un classique à la maison car j'adore les blettes !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  10. coucou j'adore les blettes mais je n'en fais jamais, grâce à ta quiche, je vais vite y remédier, merci, bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire