Sirop de fleurs de sureau

 


Avec ma belle-sœur Laurence, on a récolté des fleurs de sureau 

pour faire un délicieux sirop acidulé et fleuri ! 

Fin mai, début juin, c’est la pleine saison !

 

Il vous faudra :


10 grosses fleurs de sureau

1citrons

le jus d’un citron 

1kg de sucre 

1l d’eau 

Les étapes : 

Cueillez les fleurs de sureau en veillant à ce qu’elles soient bien épanouies.

Préparer les fleurs, en enlevant le maximum de tiges vertes.

Une fois les fleurs préparées, les mettre dans un grand récipient en verre.

Faire bouillir l'eau et la verser sur les fleurs.

Après avoir lavé le citron, coupez-le en fines rondelles,mettredans le saladier Fermer.

Laisser macérer pendant environ 2 jours, à température ambiante. Remuer de temps en temps. 


Après ce laps de temps,

 Presser les rondelles de citron pour en extraire le jus. Passer ensuite la préparation dans un tamis pour ne garder que le liquide.

Dans la casserole, mélanger le liquide avec le sucre et cuire à feu moyen, jusqu’à ce que le sucre soit complètement fondu,et ajouter le jus de citron. Bien mélanger.

Transvaser alors le sirop dans une bouteille bien propre et laisser tiédir puis conservez au frais 

(le sirop se conserve jusqu’à 1 mois maximum au frais)

 

Le sirop se consomme nature dans un grand verre d’eau ou pour parfumer une salade de fruits.



Cueillette des Fleurs de sureau



 

Commentaires

  1. Je ne connais pas, mais j'aimerai y goûter. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Extra ce sirop il doit être bien bon et cela change
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Tous les ans, je me dis que je devrais me lancer! il y a du sureau un peu partout, c'est l'occasion de tester cette bonne recette.bizz

    RépondreSupprimer
  4. Humm voilà un bon sirop
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. je ne connais pas du tout ce genre de sirop
    ça doit être bon
    bises

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai encore fait cette année, (tout comme de la gelée et du vin) car l'hiver c'est excellent pour la toux, le sureau Sambucus est un arbre pharmacie.Belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Rien de mieux qu'un sirop fiat maison. J'en consomme régulièrement car je n'aime pas les sodas. Merci pour cette belle recette ! Belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  8. En voilà un sirop original.
    Et une bouteille si choupi :)

    RépondreSupprimer
  9. Le sirop de fleurs de sureau est vraiment quelque chose de délicieux ! Bises

    RépondreSupprimer
  10. Superbe de faire ce sirop maison, je n'ai jamais goûté!
    belle journée ma belle Mauricette, bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire