LE CHOCOLAT (DULCEY MAISON)

Aujourd’hui on va faire du chocolat Dulcey.

Ce chocolat ambré résulte d’une erreur de cuisson de son créateur Frédéric Bau. Sceptique à l’idée qu’un chocolat blanc surcuit ait pu développer un goût de caramel.

 

Temps de préparation : 5 min

Temps de cuisson : 40 min au four

 

Ingrédients :

2 tablettes (360 g) 

1 à 2 c à s d'huile neutre (huile de pépin de raisin pour moi)

Fleur de sel

 

Préparation

Préchauffer le four à 140°. Dans un moule, casser le chocolat en carrés.Répartir l'huile sur les carrés et enfourner le plat. Au bout de 10 minutes, le chocolat a commencé à fondre et à brunir sur les bords. Sortir le moule mélanger le chocolat à l’aide d’un petit fouet et remettre au four pour 10 minutes. 

Procéder ainsi par étapes de 10 minutes. Si le chocolat devient un peu grumeleux, bien le mélanger au fouet.

Lorsqu'il a pris une belle couleur dorée (au bout de 40 minutes environ), il est prêt.

 Le sortir du four et le lisser à la spatule :

Transvaser le chocolat fondu dans un bon mixeur. Ajouter une pincée de fleur de sel et mixer longuement pour lisser le chocolat.

Verser dans un pot en verre encore chaud a la consistance d'une pâte à tartiner. Froid, il durcit comme le chocolat.





 

 Essayez vous ne serez pas déçu !

 

INFO

Pour vous en servir ensuite si vous le laissez en pot, rien de plus simple, vingts secondes au micro-onde, et il va revenir comme à sa sortie du four, et vous pourrez alors l’utiliser pour faire des ganaches, des mousses, et des crèmes!!!

 

 

Commentaires

  1. roo mais c'est top cette recette !! Je ne savais pas tout que ce chocolat dulcey se faisait comme ça. Hummm ;-)
    Bonne fin de journée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air drôlement bon tout ceci!!! bizz

    RépondreSupprimer
  3. oui c est a tenter , bravoooooooo , belle soirée , bizouuuuuuuuuuuuuuuuuuu

    RépondreSupprimer
  4. huuumm ! à retenir !
    merci Momo
    bisous bisous
    bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  5. Oh génial je vais tester j'aime beaucoup ce chocolat
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. merci pour cette recette, top!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Oh top je garde ta recette plutôt que de l'acheter.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. rhooooo très très très gourmand... j'adooore !!
    merci pour la recette :)

    RépondreSupprimer
  9. C'est une découverte ce chocolat, merci du partage.

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ce chocolat et je ne m'étais pas dit que je pouvais le faire maison. Merci pour la recette ! Bises

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette recette ! Je ne me suis jamais penché sur ce chocolat.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  12. Elle est top cette recette !
    Je te souhaite un bon wee-end. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas! Merci pour la découverte!
    Belle fin de journée, Dine avec Sandrine

    RépondreSupprimer
  14. bjr merci pour cette superbe idée et recette combien de temps peut on le conserver dans un pot ou bocal fermé?? merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire