Entremets Mangue Coco


Allez go avec cet entremets ! C'est un peu long mais pas si difficile que ça, il suffit de bien respecter les étapes dans l'ordre et les quantités ! 

Gâteau au yaourt:

 1Pot de yaourt 

1 pot de sucre en poudre

3 oeufs

2 pots de farine

1 sachet de levure chimique

1 pincée de sel 

1/2 pot d'huile 

Préparation :

Préchauffez le four à 180°.

Versez le yaourt dans un récipient. Lavez et séchez le pot. Vous allez vous servir du pot pour mesurer le reste des ingrédients.Ajoutez le sucre et les oeufs mélangez ; ajoutez ensuite la farine, le sel et la levure Ajoutez l'huile et mélangez. Versez dans un moule haut 18 cm de diamètre beurré et fariné ou chemisé de papier cuisson.Enfournez 40 minutes. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d'un couteau au centre du gâteau. Elle doit ressortir sèche. Laissez le gâteau au yaourt refroidir complètement.Découpez le gâteau en 2 disques égaux.

Insert à la mangue

Ingrédients

150 g de purée de mangue

2 feuilles de gélatine (soit 4 g)

Préparation

Commencez par réhydrater la gélatine dans un bol d’eau froide pendant une dizaine de minutes.

Faites ensuite chauffer la purée de mangue dans une casserole jusqu’à ébullition. Puis ajoutez la gélatine essorée hors du feu et mélangez bien au fouet.

Versez l’insert dans votre cercle à entremets filmé de 18 cm de diamètre puis placez au congélateur pour 3 heures minimum.

La mousse coco

Ingrédients

3 feuilles de gélatine (soit 6 g)

40 cl de crème de coco

30 g d’eau

20 cl de crème fleurette

Préparation

Réhydratez la gélatine dans un bol d’eau froide pendant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, faites chauffer 10 cl de crème de coco dans une casserole. Une fois l’ébullition atteinte, ajoutez la gélatine essorée à la crème et mélangez bien au fouet. Versez ensuite le tout dans un grand saladier et ajoutez les 30 cl de crème de coco froide restants. Mélangez de nouveau. 

Réalisez ensuite la mousse coco, la crème fouettée. Versez votre crème bien froide dans un saladier et battez-la pendant quelques minutes pour la faire monter à vitesse moyenne. 

Enfin, dans votre saladier contenant la crème de coco, ajoutez la moitié de crème fouettée et mélangez de nouveau. Si vous avez du mal à mélanger avec une spatule, utilisez un fouet au début le temps que la mousse s’épaississe. Puis procédez de la même façon pour ajouter le reste de crème fouettée. Votre mousse est prête !

Le montage 

Déposez au fond d’un cercle le biscuit. Remplissez avec le 2/3 de votre mousse coco et utilisez une spatule coudée pour faire remonter la mousse sur les bords du cercle.

Puis, ajoutez délicatement l’insert mangue et recouvrez-le avec un peu de mousse. Coco Mettre l’autre moitié du disque de biscuit dessus Recouvrir le tout d’une dernière couche de crème coco et lisser à la spatule. 

Lissez avec une spatule et placez votre entremets une nuit au congélateur. 

Glaçage miroir

Sucre 150 g

Eau 75 g

Masse gélatine 10 g à réhydrater

Chocolat blanc 150 g

Lait concentré non sucré 100 g

Colorants QS ( orange ,vert ,jaune )

Préparation :

Vous pouvez réaliser cette étape le jour du glaçage ou bien la préparer à l’avance. Dans tous les cas, si vous glacez votre entremets, la température d’utilisation est comprise entre 30°C et 35°C et le gâteau doit être extrêmement froid. Réhydratez la gélatine. Dans une casserole, versez l’eau, le sucre. Portez à ébullition et cuire à 103°C.Laissez le mélange redescendre aux environs de 60°C et intégrer la gélatine.Versez le sirop encore chaud sur le chocolat blanc et mélangez.Ajoutez le lait concentré et lisser le mélange au mixeur plongeant. Ajoutez le ou les colorants de votre choix. Versez le glaçage dans un récipient verseur (haut) et réservez-le jusqu’au jour de la dégustation.

J’ai essayé de m’approcher des couleurs d’une mangue. J’ai donc divisé mon glaçage en trois alors qu’il était encore chaud. La moitié est colorés en jaune, 1/3 en orange et le reste en vert. Quand les trois glaçages sont à 35°C je les rassemble délicatement pour éviter de mélanger les couleurs.

Lorsque le glaçage est à 35°C et que l’entremets est bien congelé, démoulez ce dernier, enlevez le rhodoïd et surélevez le gâteau Versez le glaçage en commençant par les bords pour bien masquer les côtés. Tapez légèrement le dessous de votre entremets pour forcer l’excédent de glaçage à couler. Attendre que celui-ci fige .




Commentaires

  1. Oh comme c'est joli et bien réussi bravo ma chère Momo pour ce bel entremets mais venant de toi ça ne m'étonne pas. Bisous bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. coucou super ton entremets et la coupe nous donne juste envie de le dévorer, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Waouh il est superbe quel travail
    Bravo

    RépondreSupprimer
  4. Un duo de saveurs que j'aime tout particulièrement ! Ton entremet est magnifique.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  5. des saveurs bien tentantes!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. Wouah ! ton gâteau nous invite à mordre dedans... bravo ! Belle journée. Bises

    RépondreSupprimer
  7. Un voyage exotique avec ce délicieux entremet

    RépondreSupprimer
  8. wa magnifique, bisous patricia cuisine

    RépondreSupprimer
  9. Il est magnifique ton gâteau, je suis toujours éblouie pas tes pâtisseries. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Coco et mangue, j'adore, et en plus il est superbe !! Belles soirée

    RépondreSupprimer
  11. le résultat est parfait ! bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire