Gâteau basque à la myrtille.

 

C’est en me baladant sur le blog de Kekeli

Que je suis tombée sur cette recette la semaine dernière

 

J'ai juste un peu modifié la recette j’ai remplacé la confiture de cerise par la myrtille .

Le blog de Kekeli

https://kekeli.over-blog.com/2021/04/gateau-basque-aux-cerises.html


Ingrédients :

 Pour un cercle de 20 cm de diamètre ( 10 parts)

- 300gr de farine

- 150gr de sucre

- 2 jaunes d'œufs + 1 œuf

- 150gr de beurre mou

1sachet de levure

- 1 jaune d'œuf pour la dorure

- 1 pot de 350 g confiture de myrtille à 60% de fruit


Préparation :

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, et la levure.

Ajouter le beurre ramolli, et mélanger avec les mains. Frotter le mélange entre les mains afin de le "sabler".

Ajouter l'oeuf battu et  pétrir rapidement, lorsque la pâte prend forme, former une boule, l'emballer dans un film alimentaire et mettre au réfrigérateur minimum 1 heure.


Beurrer et fariner le cercle.

Etaler la moitié de la pâte dans le cercle tartiner avec la confiture de myrtille sans aller jusqu'au bord. Etaler le reste de la pâte sous forme de disque de la taille du cercle et déposer sur la confiture. Souder les bords en appuyant.

Badigeonner la surface avec le jaune d'oeuf, faire des dessins et laisser cuire 30 à 40 minutes à 180°C. 




Tout le monde s'est régalé!!!

 

        

 

 

 

Commentaires

  1. coucou gourmand avec la myrtille j'adore ce gâteau, bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'adore !! Il faut que je m'y mette au gâteau basque ! Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  3. C'est tellement bon avec les myrtilles, bravo il est beau
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. Une bonne petite gourmandise ce gâteau et avec les myrtilles... ooh que ça doit être bon !!
    Bonne fin de journée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Un délice ce gâteau, très bonne idée d'avoir mis de la myrtille à la place de la cerise! bizz

    RépondreSupprimer
  6. merci de ta confiance, je vais faire une petite mise à l'honneur pour toi !
    Je suis bien contente si cette recette vous a plu !
    Je te souhaite un bon mardi. Bises

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les myrtilles ! merci pour la recette.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Mon mari qui adore les myrtilles se serait régalé avec ton gâteau
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. J'adore le gâteau basque mais alors à la myrtille encore plus!! merci pour le partage! belle journée bisous

    RépondreSupprimer
  10. Je l'aime trop ce gâteau ! Bravo, c'est une belle réussite. Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. de la myrtille hummmmmmmmmm je fonnnnd , hihihi , belle soirée , bizouuuuuuuuuu

    RépondreSupprimer
  12. Bravo, il est superbement réussi. Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  13. C'est une délicieuse idée que de remplacer les cerises par les myrtilles. Bises

    RépondreSupprimer
  14. un beau et bon gâteau.. j'adore !!!

    RépondreSupprimer
  15. La myrtille est une alternative aux cerises d'Itxassou ou à la crème pâtissière. A tester !

    RépondreSupprimer
  16. miam miam.... avec de la myrtille j'en prendrai bien une part ! ^_^

    RépondreSupprimer
  17. J'en dégusterai bien une grosse tranche.
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire