Number cake


Douze ans ! Un anniversaire qui compte et pour lequel je voulais vraiment faire un joli gâteau qui plaise à ma nièce .

Pour réaliser ce joli gâteau, j’ai imprimé des gabarits chiffres que j’ai trouvé sur le net. Puis je les ai recopié et découpé dans un carton rigide.


(Pour un biscuit, à multiplier par 2) :

Préparation des 2 biscuits l’un à la suite de l’autre

3 oeufs

30g de beurre fondu

120g de poudre d’amande (ou de poudre de noisette)

120g de sucre glace

45g de farine T55

 

Commencez par faire fondre 30g de beurre au micro-ondes et réservez le.

Dans la cuve du robot munie du fouet, fouettez les 3 œufs avec 120g de sucre glace jusqu’à ce que le mélange double de volume. Commencez en fouettant doucement puis augmentez la vitesse au fur et à mesure.

Quand le mélange a bien doublé de volume, ajoutez le beurre fondu, tout en continuant de fouetter. Ajoutez les 120g de poudre d’amande et les 45g de farine, fouettez toujours. Quand tout est bien homogène, arrêtez le robot.

Prenez une plaque de four de 30x40cm. Posez une feuille de papier sulfurisé. Versez l’appareil à biscuit et étalez sur toute la plaque. Aidez-vous d’une spatule ou de votre maryse pour bien étaler.

 

Enfournez pour 12min. A la sortie du four, faites glisser le biscuit sur votre plan de travail pour stopper la cuisson. Laissez refroidir puis détaillez vos chiffres ( 1-2 )grâce à votre gabarit. 

Recommencez la recette 1 fois.

Recouvrez de film alimentaire et gardez de côté pour le lendemain.

 

Ganache montée à la fraise (à faire la veille) :

150 g de chocolat blanc

250g chocolat Inspiration fraise (créé par Valrhona.)

400g de crème entière

3 pointes de cuillères de grains de vanille  

Colorant alimentaire rose (facultatif)

 

Faire fondre chocolat dans la crème chaude et la vanille mélanger avec une maryseajouter le colorant.

Réfrigérer la ganache, la conserver au moins 8 heures au réfrigérateur.

 

Chantilly mascarpone :à faire le jour même

520 g de crème entière 

- 100g de mascarpone

40gr de sucre en poudre

2 sachets de vanille

Préparer la crème

Verser la crème liquide les sucres et le mascarpone bien froides dans le bol du robot préalablement mis au congélateur.

Battre jusqu’à ce qu’elles montent en chantilly, puis réserver la chantilly dans une grande poche à douille munie d’une douille cannelée

Le lendemain :


Ganache montée à la fraise

Monter le tout en chantilly bien ferme à l’aide d’un batteur électrique.

Mettre dans une grande poche à douille munie d’une douille cannelée pour le dressage.

Dressage 

Déposez vos chiffres sur le plat de service en les « collant » avec un peu de crème pour ne pas qu’ils bougent. Le garnir de 

Ganache montée à la fraise

 Poser le 2ème biscuit sur la crème et pocher à nouveau là 

Ganache montée à la fraise

Décorer ensuite à votre convenance.

 

Procéder de la même façon pour le 2ème chiffre.

 Poser le 1er biscuit sur votre plat.

 Le garnir de chantilly mascarpone.

 Poser le 2ème biscuit sur la crème et pocher à nouveau la chantilly mascarpone dessus.

 Décorer ensuite à votre convenance

                           Laissez place à votre imagination ! 

Réserver au frais jusqu'à dégustation.




 

Commentaires

  1. Comme elle a du être contente. C'est une vraie réussite ! Bravo, c'est magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique, tu es vraiment douée !

    bises

    RépondreSupprimer
  3. Tu as dû faire au moins une heureuse! qu'il est beau!! bravo, bizz

    RépondreSupprimer
  4. bravo Momo pour ce très beau gâteau
    superbe !
    bisous
    bon lundi

    RépondreSupprimer
  5. Bravo ta nièce à du être fière de se beau gâteau. Moi je me suis pas encore lancé dans le Numbers cake mais dimanche c'est les 13 ans de mon grand Léo alors je pensais en faire un.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. il est vraiment vraiment magnifique ce number cake !! (je n'ai encore jamais osé me lancer.. et suis toujours admirative devant les jolies réalisations que je vois passer...)
    bravo à toi !!!

    RépondreSupprimer
  7. magnifique réalisation!!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. qu'ils sont beaux tes number cakes!!! bisous

    RépondreSupprimer
  9. Ta nièce devait être fière de son super gâteau. Bravo tu l'as parfaitement réussi, j'en aurais bien gouté une petite part moi ;-)
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  10. Bravo Mauricette il est superbe ton number cake, ta nièce à beaucoup de chance. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Il est superbe ! Et il y en a pour tous les goûts ! Belle soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  12. magnifique , bravoooooooooooooo , belle soiree , bizouuuuuuuuuuu

    RépondreSupprimer
  13. coucou tu es vraiment forte, c'est superbe, bravo, bisous

    RépondreSupprimer
  14. Waouh comme il est beau bravo à toi
    Joyeux anniversaire à ta nièce
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. il est trop beau ton number cake j'adore j'en ai fait un aussi pour l'anniversaire de ma fille et c'est qu'il fait son effet
    bisous Momo

    RépondreSupprimer
  16. Bravo, très jolie de réalisation.

    RépondreSupprimer
  17. Un grand bravo pour cette belle réalisation. Bisous.

    RépondreSupprimer
  18. Waouh, il est magnifique ton gâteau ou plutôt tes gâteaux ! Ta nièce devait être ravie.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  19. Whaaa je crois que c'est réussi, bravo !

    RépondreSupprimer
  20. Un superbe number cake. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  21. Quelle réussite ! Félicitations.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire