Tarte aux poires & caramel


Cette recette est née d'une improvisation de dernière minute.

Je suis une accro de la sauce au caramel et beurre salé, pourquoi ne pas la mélanger aux poires !

****

La sauce au caramel:

150g de sucre

150g de crème fraîche liquide (entière ou allégée)

15g de beurre demis sel

1 feuille de gélatine

20 ml d'eau 

REALISATION:

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide Pendant ce temps, verser le sucre et l'eau dans une casserole et faire chauffer ,

jusqu'à obtention d'un caramel blond. Ajouter le beurre en morceaux et fouetter jusqu'à ce que le caramel ait une consistance uniforme. Ajouter la crème liquide et mélanger bien. Finir en ajoutant la feuille de gélatine essorée. Voilà le caramel est prêt!

Réserver votre caramel

****

Pour une tarte de 20 centimètres

Pâte sucrée :

200 g de farine

100 g de sucre glace

25 g de poudre d’amandes

115 g de beurre mou

1 gros œuf

1 pincée de sel 

Préparation :

Dans la cuve d’un batteur muni d’une feuille, faites ramollir le beurre. Pendant ce temps, mélangez la poudre d’amandes, le sucre glace et le sel dans un cul-de-poule. Incorporez ensuite le tout au beurre.

Lorsque le mélange est homogène, incorporez un tiers de la quantité d’œufs et un tiers de la quantité de farine. Mélangez une minute. Recommencez ensuite avec les deux tiers restants. Filmez au contact et laissez reposer  1 h au réfrigérateur.

Étalez la pâte à tarte et foncez le moule a tarte de 20 centimètres, Mettez au réfrigérateur 30 minutes minimum.

Après ce temps, préchauffez le four à 175°C Enfournez pour 20/25 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir avant de décercler la tarte.

****

Poires :

Prendre  3 poires  et  découper en cubes d'environ 1 cm de côté.

Mettre à fondre un peu de beurre dans une poêle et mettre les cubes de poires dedans.

Les remuer pour qu'ils cuisent doucement. Il faut que vos cubes de pommes soient translucides ..Déposer vos cubes sur une assiette pour les faire refroidir.

****

Montage 

A la sortie du four  disposez-les poires  sur le fond de tarte, recouvrez-les de la sauce au caramel, bien répartir. ….

Laisser refroidir au frigo environ 30 min.

****

Pour le côté déco avec du papier transfert :

Je me suis amusée à réaliser un  disque chocolat avec du papier transfert cœur sur le dessus de ma tarte pour donner un côté moins classique à mon dessert…

Le papier transfert, c’est génial ! Recouvert d’un motif fait de beurre de cacao coloré, il permet de réaliser facilement des décorations qui en jettent ! On trouve facilement des feuilles transfert sur Internet..



Commentaires

  1. terriblement gourmande ta tarte ! j'adore !

    RépondreSupprimer
  2. Ouh la, elle est terrible ta table ! On en salive ! Merci ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Elle me plait beaucoup ta tarte. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Superbe !! Elle donne envie ! Belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'adore aussi le caramel au beurre salé, alors ta tarte me plait beaucoup. Et bravo pour ton disque au chocolat il est juste sublime
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  6. poire/caramel, le bonheur absolu! une belle impro!! bravo! bizz

    RépondreSupprimer
  7. Une très belle tarte bien gourmande j'aime beaucoup l'association caramel poire
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Une super tarte, on s'en lèche les babines.

    RépondreSupprimer
  9. Wahou elle est superbe cette tarte moi qui aime beaucoup le caramel je me serais régalée
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  10. un bien beau dessert ! j'adore le disque chocolaaaaaat dessus aaaargh ! slurp !
    Merci Mauricette
    bisous
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  11. Elle est magnifique cette tarte! bravo!

    RépondreSupprimer
  12. jolie recette, je crois que je vais faire des tartelettes aux poires demain, mais avec un peu de chocolat !!

    RépondreSupprimer
  13. Bravo elle est magnifique et terriblement gourmande. Belle journée

    RépondreSupprimer
  14. Je suis aussi fan du caramel au beurre salé ! Cette tarte m'a lair délicieuse . Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  15. Le mariage poire/caramel est toujours aussi réussi que celui de l'orange avec le chocolat, perso j'adoOore alors comment ne pas avoir les yeux écarquillés devant cette tarte !?!?
    Belle journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire