RECETTE DE NOUGAT (FACILE)

 

Bon c'est très sucré c'est du nougat !!! et on sent bien le goût du miel

Ingrédients

- 175 g de miel (j’ai mis du miel des ruches de mon neveu de l’Ardèche)

- 300 g de sucre en poudre

- 2 cuillères à soupe d'eau

- 1 blanc d'œuf

200 g de fruit sec non salés au choix  (noisettes,  pistaches, amandes) 

Réalisation

Faire revenir les fruits secs au four à 150 °

(Surveillez attentivement ça brûle vite ou faite les griller dans une poêle)

Mélangez le miel, le sucre et l'eau dans une petite casserole et faire chauffer très doucement pour faire bien fondre le sucre.

Laisser chauffer  jusqu’à ce que le sirop atteigne environ 140° (utiliser un thermomètre) .Retirez aussitôt du feu (attention si votre sirop n'est pas assez cuit le nougat sera trop mou et collant et si vous le laissez cuire trop longtemps il va brûler ou le nougat sera trop dur).

Montez le blanc en neige très ferme et rajouter doucement le sirop : n'ayez aucune crainte votre blanc ne va pas retomber au contraire il va bien monter en moussant.

Rajoutez  les fruits secs puis versez la préparation dans un moule tapissé d'une feuille d'hosties (je n'en avais pas et c'est dommage !!)  tassez et lissez à l'aide d'une cuillère . Laissez durcir à température ambiante au minimum 4 heures, mais une nuit c’est mieux car plus le nougat est dur plus il est facile à découper. Ensuite couper en morceaux  à l’aide couteau (tremper la lame dans de l’eau bouillante à chaque fois pour que ce soit plus facile) Couper  des bandes d’environ 2cm de large, puis découper chaque bande en carrés ...

et régaler!


 


Commentaires

  1. excellente recette !! j'adore
    Je te souhaite un bon dimanche. bisous

    RépondreSupprimer
  2. ça à l'air si simple et c’est si bon
    bravo il est très réussi
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. comme il est beau ton nougat ! j'adore ça
    merci pour ce partage
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. il est bien sympa ton superbe nougat! miam!!

    RépondreSupprimer
  5. Oh la la, c'est mon pêcher mignon !! Bises

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ! C'est très réussi, bravo !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  7. coucou tu me donne envie d'en refaire , qu'ils sont beaux et gourmands, bravo, bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Mauricette
    Un plaisir de découvrir ton autre blog gourmand et j'adore le nougat alors tu me fais saliver de bonheur de bonne heure, un très beau partage gourmand.
    J'espère que tu as passé un bon week-end, en ce lundi au soleil je viens te souhaiter une belle journée et te remercier de ton gentil passage chez moi.
    Prends bien soin de toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti caillou.

    RépondreSupprimer
  9. Bravo il est superbe j'en ai encore jamais fait
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  10. Il ne faudrait pas que je sois dans les parages car en gourmande que je suis, tes nougats je n'en ferai qu'une bouchée. Miam !

    RépondreSupprimer
  11. J ai bien envie de tenter cette recette ! bisous

    RépondreSupprimer
  12. J'adore le nougat. Et si en plus il est fait avec du VRAI miel alors la je craque complètement

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire