Gelée de coings

Une gelée facile à préparer grâce aux pépins et à la peau de ce fruit riches en pectine, celle-ci étant un gélifiant naturel.

Ingrédients :

2 kg de coings

le même poids de sucre cristal que de jus obtenu

Le jus d'un citron

Au boulot :

Lavez-les soigneusement puis coupez-les en morceaux  puis mettez-les dans leur poids en eau (1kg de coing = 1 litre d’eau) Enveloppez les pépins des fruits dans une compresse et placez le tout dans une marmite à fond épais. Les pépins sont riches en pectine, celle-ci étant un gélifiant naturel. Ils aideront la gelée à se former. Faites les cuire à feu moyen et testez leur cuisson en les piquant avec un couteau : comme les patates, si le coings glisse sur la lame, le coing est cuit

(cela prend entre 30 et 40 minutes).

Egouttez et pressez les fruits au travers d'un chinois pour récupérer le jus de cuisson. A ce stade on ne récupère que le jus, mais ne jetez pas la purée de fruit, réservez-la pour préparer une pâte de coing.

Pesez votre jus et ajoutez-y la même quantité de sucre cristal. Remettez sur le feu et faites bouillir.

Au premier bouillon, baissez le feu et retirer « l’écume » qui s’est formée.

Remontez un peu le feu et remuez… Cela va vous prendre facilement une heure… qu'elle prenne une jolie couleur rouge foncée et qu'elle épaississe

Pour savoir si elle était assez cuite, j'ai versé quelques gouttes sur une assiette froide et dès que les gouttes ont immédiatement gélifiées, j'ai retiré la gelée du feu.

Versez la gelée encore chaude dans des pots que vous avez au préalable ébouillantés et bien séchés. Retournez les pots pendant quelques heures pour bien assurer la stérilisation.

Ma gelée est excellente avec une belle couleur rosée...huuuuuuuum. Plus qu’à tartiner sur une belle tartine de pain ou de brioche .

 

   

Commentaires

  1. J'ai moi aussi fait de la gelée de coing cette année. hummm c'est trop bon !!
    Je te souhaite un bon week-end. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. dommage que nous ne mangeons pas de confiture, ta gelée m'aurai tentée! bizz

    RépondreSupprimer
  3. elle est superbe ta gelée! j'adore!!

    RépondreSupprimer
  4. Comme ta gelée est belle, elle me donne bien envie pour mes tartines du matin
    Merci
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  5. J'adore la gelée de coings ! C'est tellement parfumé et délicat !
    J'en fait une année sur deux, le temps d'écouler ma production.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  6. magnifique ta gelée de coing j'adore en preparer aussi
    bisous Momo

    RépondreSupprimer
  7. Encore une tuerie ce café gourmand bravo
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je pratique exactement de la même façon et c'est vraiment délicieux !

    RépondreSupprimer
  9. il faut garder la peau ? merci , je ne savais pas
    bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire