CAKE D'AUTOMNE (amandes, noix, noisettes, pommes)

 

J'ai adoré (et ceux qui y ont goûté aussi !!!) ; déjà rien que lors de la cuisson... et la dégustation n'a pas eu à pâtir de cette délicieuse odeur qui embaumait toute la maison..!

****

Ingrédients :

200 g de farine

3 à 4 pommes

1 sachet de levure chimique

150 g Sucre roux ou cassonade

100 g de beurre doux à température ambiante

50 g de beurre demi-sel  à température ambiante

75 g de noisettes entières

75 g d'amandes entières

75 g de noix en cernaux

4 œufs

****

Mixez grossièrement les fruits secs entiers : amandes, noix et noisettes. Réservez-les dans un petit saladier. Pelez, coupez les pommes en tout petits morceaux, ajoutez-les aux fruits secs et mélanger de nouveau.

Beurrez et farinez légèrement un moule à cake si vous n'utilisez pas de moule en silicone.

Préchauffez le four à 170° /

Dans un saladier ou dans le bol du robot, travaillez les beurres à température ambiante, avec le sucre en un "beurre pommade. Incorporez-y ensuite les œufs, un après l'autre, en battant bien entre chaque de sorte que la préparation soit bien homogène, mélangez bien et ajoutez enfin la farine et la levure.

Incorporez à la pâte les ingrédients du petit saladier (pommes, fruits secs), mélangez bien. 

Versez la préparation dans le moule Enfourner pendant 50 minutes environ ..Le temps de cuisson peut varier selon les fours.  Et laisser refroidir à la sortie du four..

 saupoudrez-le de sucre glace avant de déguster. 

 Déco facultatif !

Concasser les noix caramélisées et tapisser le  dessus du cake


 Ce cake m'a permis de mieux accepter ce temps automnal ... 

miam miam !!


Commentaires

  1. wouahhh!!! un appel à la gourmandise sans nom, tes photos en disent long!! bizz

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce genre de gâteau, idéal pour mon petit-déj. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oh comme il me tente, une petite part me ferait bien plaisir
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien les cakes de saison comme le tien. Ca leur donne plus de charme de sentir naturellement la nature :-)

    RépondreSupprimer
  5. Je te comprends, c'est réconfortant ce genre de cake. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Oh il est superbe ton cake il fait envie
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  7. merci pour ce beau cake ! bises

    RépondreSupprimer
  8. On a envie de te piquer une belle part. Bises

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ton cake ! avec tous ces fruits secs je succombe.
    Natalia

    RépondreSupprimer
  10. Je croquerai bien une part de ton cake il est magnifique et sa texture miammmm

    RépondreSupprimer
  11. Ce cake est bien appétissant. Une petite tranche au moment de l'heure du thé serait bien appréciée.

    RépondreSupprimer
  12. Des saveurs que j'apprécie beaucoup

    RépondreSupprimer
  13. Ton cake me plaît et je me vois bien en manger ts les matins, une petite tranche. Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Quand je vois cette texture j'ai vraiment envie de l'avoir sur ma table du petit déjeuner demain matin c'est à ce moment que j'apprécie le plus les cakes

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire