Tarte Figues & Pistaches


Pâte sucrée aux pistaches :

Vous pouvez faire la pâte la veille, si vous la faites le jour même, prévoyez une bonne heure de passage au frais.

166g de farine

83g de beurre

30g de poudre d’amande

30g de sucre glace

30g de pistache

1 œuf (petit)

*** 

Dans un cul-de-poule, mettez la farine, la poudre d’amande, le sucre glace et les pistaches grossièrement concassées. Coupez en dés le beurre mou faire un sablé de façon à obtenir un mélange sablonneux qui ressemble un peu à la pâte à crumble puis incorporez œuf en mélangeant rapidement Vous devez avoir une boule de pâte qui ne colle pas aux doigts. Filmez-la en l’aplatissant un peu et la mettre au frais pour 2 heures. 

Abaissez la pâte et foncez le cercle de 20 cm.

***

Pour la crème de pistache

50 gr de crème fleurette entière

70 gr de sucre en poudre

90 gr de pistaches moulues

20 gr de pate a pistache

1 œuf

Des figues fraîches de taille moyenne

sucre glace

*** 

Dans un cul-de-poule, battez l’œuf, la crème et le sucre, ajoutez ensuite  les pistaches moulues et la pate a pistache. Garnir le fond de tarte avec le crème pistaches puis disposez de façon esthétique les figues coupées en quartier. Pour avoir un joli visuel, n’hésitez pas à serrer et à lever un peu vos figues, cela donnera du relief à votre tarte.

Enfournez pendant 25mn à 180C°.

A sa sortie du four, saupoudrez de sucre glace tout le contour pour la décoration. Laissez bien refroidir .

 Il ne reste plus qu’à la dévorer avec gourmandise.

Commentaires

  1. Comme ta tarte est belle et avec des figues c'est un véritable régal
    Merci pour cette délicieuse gourmandise
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Une merveille ta tarte et aux figues miammm. J'adore ta pâte elle a une jolie texture. Bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  3. une bonne tarte avec les fruit de saison , genial , merciiiii , belle journee

    RépondreSupprimer
  4. Wahou comme elle est belle cette tarte et surement toute aussi bonne
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Très appétissante je me régalerais bien d'une part.

    RépondreSupprimer
  6. Un duo par excellence et super délicieux. Bises

    RépondreSupprimer
  7. Une belle tarte avec toutes les saveurs que j'aime !

    RépondreSupprimer
  8. qu'elle doit être delicieuse cette tarte, yum yum.

    RépondreSupprimer
  9. une irrésistible gourmandise !!!
    Je suis gâtée moi qui adore les figues
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Oh voila une belle association, j'ai envie de goûter !

    RépondreSupprimer
  11. bonjour
    voilà 2 ingrédients que j'aime, surtout les figues, j'ai des petits figuiers et 2 grands mais les petits me gâtent plus !! pas le temps de les cuisiner ces figues, je les mange trop vite
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. Une association délicieuse et raffinée !!
    Bon dimanche, bises.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire