café gourmand!


ME REVOICI, ME REVOILA, ME REVOILOU !!

Avec un bon café gourmand..

***

Je vous propose ici trois recettes classiques : la crème brûlée à la vanille, la panna cotta au coulis de fraise, et le moelleux au chocolat.

Crème brûlée à la vanille

Ingrédients :8 pers

8 jaunes d'œufs

200 g de sucre

1 gousse de vanille ou de l'arôme vanille

1/2 litre de crème entière liquide

1/2 litre de lait froid

Cassonade

***

Préparation

Clarifiez les œufs. Gardez que les jaunes et réservez les blancs au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 90°C.

Fendez la gousse de vanille en deux et récupérez les petites graines.

Battes au fouet les jaunes d’œufs avec le sucre et les petites graines de vanille pour obtenir une crème blanche et mousseuse. Ajoutez le lait, la crème et la vanille en fouettant vivement. Versez dans 8 ramequins allant au four. Enfourner à four ventilé préchauffé à 90°C et cuire doucement pendant 1 heure. Si au bout d'une heure les crèmes ne semblent pas assez cuites, ne pas hésiter à prolonger la cuisson de 15 minutes et plus si nécessaire.

Laissez bien refroidir et mettez les ramequins 1 heure au réfrigérateur.


***

Juste avant de servir, saupoudrez généreusement de cassonade et brûlez votre crème au chalumeau !

***

Pannacotta chocolat blanc fraise

Ingrédients (8 personnes)

75g de chocolat blanc

20 cl de crème liquide

2 feuilles de gélatine

30 cl de coulis de fraises

***

Préparation

Mettre le coulis de fraises dans une casserole avec 6 c à soupe d'eau et porter à ébullition.

Ajouter 1 feuille de gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide et maintenir l'ébullition pendant 2 min.

puis verser dans les verrines soit penchées pour un effet original soit droites.

***

Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide.

Portez à ébullition la crème puis versez-la sur le chocolat blanc afin de le faire fondre, mélangez, ajouter la gélatine essorée, patientez quelques instants et répartissez la crème dans les verrines remises à plat.

Attendez que la crème soit refroidie avant de la réserver au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures minimum.

***

Moelleux au chocolat :

Faire fondre 100g de chocolat noir coupé en morceaux avec 50g de beurre. 

Dans un saladier, fouetter 3 œufs avec 60g de sucre ajouter 20g de farine et mélanger de nouveau Verser le chocolat fondu avec le beurre sur le mélange. Versez un tiers de la préparation dans le fond des moules, déposez 1 carré de chocolat blanc  puis recouvrez-les avec le reste de la préparation.

.Enfourner dans un four préchauffé à 180° pour 7 minutes de cuisson.  J’attends que ça refroidisse un peu avant de démouler  et je dispose de la crème anglaise et des petits vermicelles  de couleur pour faire joli.



 

 

 


Commentaires

  1. C'est un assortiment qui est fort tentant.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien dis donc c'est un beau retour, tu nous gâtes et je me régale avec ce café gourmand
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. terriblement tentante cette belle assiette! c'est à quelle heure le café chez toi??!!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les cafés gourmands! le tien est vraiment super! j'adore! belle soirée! bisous!

    RépondreSupprimer
  5. Je viens pour le goûter, je mange toutes ces belles préparations et je te laisse le café , lol.

    RépondreSupprimer
  6. Voilà de quoi finir le repas en beauté
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bon retour parmi nous avec ce café très gourmand. Bises

    RépondreSupprimer
  8. quel tentation , miammmmmmm , bonne journee , bizouuuuuuuuuu

    RépondreSupprimer
  9. bravo pour ce café gourmand ! je suis fan de cet assortiment gourmand
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Un véritable régal! Irresistible!

    RépondreSupprimer
  11. wow et tes cafés gourmands sont toujours très jolis et bons
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. Alors là je ne pourrai pas résister

    RépondreSupprimer
  13. un régal ton café gourmand on s'invite pour le goûter :)
    bisous Momo

    RépondreSupprimer
  14. Des classiques incontournables et toujours appréciés !
    Je souhaite un bon retour de vacances.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  15. Moi ça me convient parfaitement ton café gourmand!
    Nominal, je suis une gourmande de desserts et ici, oups ils ont l'air si bons!
    Bizz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire