Le nougat glacé sans sorbetière

Le secret de cette recette, c’est la réalisation d’une meringue italienne, qui permet à la glace de ne pas faire de petits cristaux de glace et d’être toujours crémeuse et fondante.

La meringue italienne c’est des blancs en neige, que l’on fini de battre avec un sirop à 123°C. Il vous faudra donc un thermomètre.

Et pour la touche finale, vous pouvez le servir avec un petit coulis de fruits rouges ! 

 

Maintenant à votre tour, je vous conseille vraiment d’essayer, la texture est juste à tomber je trouve.

***

INGREDIENTS

100 g de miel

180 g de Sucre

30 g de sirop de glucose

120 g de Blancs d'œufs

250 g de crème liquide

250g de mascarpone

50 g de pistaches vertes

50 g noix

150 g de fruits confits

Vous pouvez mettre ce que vous souhaitez comme fruit secs (amandes, noisettes, pistaches, noix) et fruits confits

***

C’est parti !

Découper les pistaches et les noix grossièrement. Découper les fruits en morceaux également.

Dans une casserole, mettre 100 gr de sucre avec 30 gr d’eau et cuire à 160°C,

Retirer du feu, ajouter les noix et les pistaches.

Bien mélanger avec une spatule, le sucre va masser, (il va devenir solide et blanc, avec une consistance un peu sablée) Le sucre va fondre et caraméliser. Il faut faire cette opération doucement, si on met le feu trop fort, le caramel va bruler ! Bien enrober les fruits secs de caramel, puis verser dans un récipient Réserver. Lorsque tout a refroidi, séparer les morceaux à la main. 

Battre les blancs d’œufs en neige en incorporant 30 gr de sucre à mi-parcours pour serrer les blancs.

Dans une casserole, mettre le sucre restant (50 gr), le miel, le sirop de glucose et cuire à 123°C (3 minutes  de cuisson) Verser le sucre en filet progressivement sur les blancs toujours en battant

et cela jusqu’à complet refroidissement. Incorporer les fruits confits et les fruits secs dans les blancs meringués et Bien mélanger. 

Monter au batteur la crème liquide bien froide et le mascarpone  pour obtenir de la crème fouettée. Ajouter la meringue dans la crème fraîche montée en soulevant très délicatement la préparation avec une maryse et verser le tout dans un moule.

Couvrir de film étirable et mettre au congélateur 12h minimum pour que la glace prenne.

***

Démouler au moment de servir :

Servir avec un coulis de framboises ou de fruits rouges pour donner un peu d'acidité

 
Recette du blog de  Isabelle :https://une-petite-faim.fr

J’ai mis mon grain de sel, (ou plutôt mon grain de ... en remplaçant le miel par un sirop au sucre et la moitié de crème par du mascarpone ... 


Commentaires

  1. On adore le nougat glacé à la maison
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. oh que ça doit être bon ! miammm

    RépondreSupprimer
  3. une de mes glaces préférées! je n'en mange qu'au restaurant car je suis la seule à aimer...bon dimanche, bizz

    RépondreSupprimer
  4. il est bien sympa ton superbe nougat! miam
    bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  5. Cette recette est parfaite pour moi ! Je n'ai pas de sorbetière.
    Ça a l'air tellement bon !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  6. Un dessert que j'aime beaucoup
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. coucou en voilà un nougat terriblement gourmand, bisous

    RépondreSupprimer
  8. un dessert glacé que l'on aime bien à la maison ! merci du partage ^_^

    RépondreSupprimer
  9. Très gourmand ce nougat glacé! je retiens l'idée! merci! belle soirée!

    RépondreSupprimer
  10. Super pour l'été cette glace, je suis un fan de nougat et je n'ai jamais essayé. Merci pour la recette. Très tentant ! ☺

    RépondreSupprimer
  11. Rhoooo lala ça j'adore... mais je suis la seule à la maison alors je n'hésite pas à le choisir comme dessert quand il est proposé au resto !
    Belle journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  12. Irresistible! Je raffole de ce dessert glacé!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire