Cake aux myrtilles sans gluten

 Pour varier le petit déjeuner voici un cake qui permet de bien démarrer la journée ..

Pour le réaliser je me suis inspiré du cake abricot sans gluten  réalisé par Mercotte ..

Avec mes origines Ardéchoises, je me régale à introduire la myrtille a la place de l’abricot …

*** 

Streusel aux myrtilles :

40g de farine de riz bio

 40g de sucre blond de canne

40g de poudre d’amandes

 40g de beurre doux.

50g Myrtilles 

*** 

Préparation :

Sabler* à la main tous les ingrédients

Une fois que vous obtenez un mélange sableux, réserver au frais.

***

Ingrédients : pour le cake 8 personnes

- 100 g de farine de riz

- 80 g de poudre d'amandes

- 4 oeufs

- 100g  de myrtilles 

140g de beurre

40 g +70g de sucre  blond de canne

*** 

Préparation :

Préchauffer le four à 170°C.

Fondre le beurre. Mélanger la farine de riz, la poudre d’amandes et le sucre. Monter les blancs au bec d’oiseau en incorporant petit à petit les 40g de sucre. Incorporer les jaunes et quand ils sont bien mélangés ajouter les poudres, puis le beurre fondu à peine tiède.

Verser la moitié de  pâte dans un moule à cake Poser les myrtilles bien au milieu sur toute la longueur. Verser le reste de la pâte.

Parsemer le streusel myrtille pour finir par dessus puis enfourner pendant 35-45 minutes.

Tout dépend du four, mais il faut surveiller la cuisson. À l'aide d'un couteau, controler la cuisson. Planter au centre, si la pointe ressort propre, c'est bon.

Laisser bien refroidir avant de démouler, genre 15 minutes.

***

 

Cueillette de myrtilles avec le peigne. 


Je profite de ce billet pour remercier toutes vos visites et commentaires...

 


Commentaires

  1. Oh sympa ce peigne c'est vraiment bien pratique Tu fais une belle récolte et tu te régales ensuite
    Quelle chance

    RépondreSupprimer
  2. Hummmmm quel beau cake en plus j'adore les myrtilles.
    Belle journée bisous !!

    RépondreSupprimer
  3. super sympa ce peigne et ce cake égalemrnt. Bises

    RépondreSupprimer
  4. un cake bien gourmand et très tentant! bizzz

    RépondreSupprimer
  5. Oh comme il est beau ton cake il fait terriblement envie
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont chouettes ces petits cakes!

    RépondreSupprimer
  7. Ah les myrtilles c'est tellement bon !!!
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  8. C'est si bon des petites myrtilles, je viens d'en acheter :) Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. Tes chanceuses au Liban c'est des perles rares qu'on achète pas tant ils sont chères mais bon ton cake donne envie et bien gourmand, bisous.

    RépondreSupprimer
  10. un bien délicieux cake, j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  11. Il est magnifique ton cake et doit être tellement délicieux.

    RépondreSupprimer
  12. Hum, moi qui adore ce fruit. Cela donne envie ! Bon week-end ! ; )

    RépondreSupprimer
  13. Quel beau cake !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  14. Il est super appétissant ton cake, bravo !

    RépondreSupprimer
  15. Excellent ce cake aux myrtilles j'adore ces saveurs
    bisous Momo

    RépondreSupprimer
  16. Mmmm, les myrtilles c'est bon et excellent à la santé, celles de ta cueillette doivent être délicieusement savoureuses, aucun doute que ce cake régale le p'tit déj., d'ailleurs je m'serais bien invitée si j'habitais moins loin !!!
    Bon dimanche. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire