Pain de mie maison

Pour faire votre pain de mie, il vous faudra :
210 g de lait demi écrémé
- 350 g de farine T55
- 5 g de levure sèche
- 15 g de sucre semoule
- 25 g de beurre doux bien mou
- 5 g de sel fin
***
Dans le bol du robot pâtissier, verser le lait, la farine et le reste des ingrédients. Installer l’accessoire pétrin et lancer pour 5 mn à vitesse 1. On obtient un pâton moelleux qui ne colle pas du tout, déposer votre pâte dans un saladier et recouvrir d’un film étirable durant une à deux heure jusqu’à ce que la pâte double de volume. Verser le pâton sur une feuille à pâtisserie, le dégazer puis le façonner en forme de boudin, de la longueur du moule et déposer dans un moule à cake préalablement beurré ou recouvert de papier sulfurisé.
***
Préchauffer votre four à 200 °.
Laisser pousser de nouveau durant 30 / 45 minutes en prenant soin de recouvrir votre moule de façon à ce que la pâte ne déborde pas du moule. En cuisant, votre pain de mie va vouloir gonfler mais avec la contrainte d’un couvercle sur le dessus, la mie sera bien compacte.
Enfourner dans le four chaud et baisser la température à 180° durant 40 minutes.
***
Astuce
Je fais cuire mon pain de mie  avec un couvercle de cocotte dessus qui est tenu par la grille de mon four. C'est le système D qui remplace effectivement des moules spéciaux avec un couvercle.



Une recette vue chez Christine : http://pause-nature.over-blog.com
rien qu'à voir les images, j'avais une furieuse envie d'essayer!
***

Commentaires

  1. C'est une belle réussite
    Bravo
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. En fait le pain de mie, je pense que c'est le pain belge...
    C'est ce pain là que je réalise régulièrement, il a quand même une petite croûte, ouf!
    Belle journée chez toi.
    Bizz

    RépondreSupprimer
  3. Il est bien joli ce pain de mie !

    Bon vendredi avec le soleil et surtout prends bien soin de toi !
    bisous de nous deux !

    RépondreSupprimer
  4. Depuis le temps que je veux faire du pain de mie, il serait temps que je m'y mette, le résultat est top !
    bizz

    RépondreSupprimer
  5. Superbe! Contente que ce pain de mie t'ai plu! Merci de l'avoir tester! Bonne fin de journée et bon week-end!

    RépondreSupprimer
  6. Parfait pour des croques maison!! bizzz

    RépondreSupprimer
  7. il est magnifique rien de mieux en cette période de confinement que du pain maison
    bisous Momo

    RépondreSupprimer
  8. Il est superbe ton pain de mie
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, c'est top, j'adore pour faire les croque-monsieur! bisous!

    RépondreSupprimer
  10. il donne envie avec ses tranches coupées!!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. C'est la deuxième recette de pain de mie que je vois aujourd'hui. Faut vraiment que je m'y mette aussi. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  12. beau pain, merci à tester bisous bon we

    RépondreSupprimer
  13. J'adore le pain de mie, maison c'est encore meilleur !
    Joyeuses fêtes de Pâques !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai jamais fait de pain de mie, il faudra que j'essaie un de ces jour. Bon dimanche bises !

    RépondreSupprimer
  15. Je fais de temps en temps du pain de mie, l'Etudiant adore ça mais je crois que je n'ai jamais mis la recette, faut que je m'en occupe.
    Personnellement, je ne mets pas le couvercle de mon moule, je laisse mon pain de mie libre de s'épanouir !
    Agréable journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  16. Bonne idée que celle du couvercle, je la retiendrai.
    Je te souhaite une bonne journée. Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire