Le suisse de Valence (Drôme)

Le suisse, spécialité traditionnelle du dimanche des Rameaux, est un gâteau en forme de petit bonhomme croustillant, et parfumé aux écorces d'oranges confites et à la fleur d'oranger.
 La recette que j’ai utilisée est celle donnée par le Chef boulanger Denis Maurin de la Boulangerie Nivon, une institution à Valence.
***
Ingrédients : Pour 1 Suisse & 2 Escarpins
520 g de farine (T45)
150 g de beurre ramolli
160 g de sucre
2 oeufs (cela comprend l'oeuf pour la dorure)
4 g de bicarbonate
80 g d'écorces d'oranges confites
20 g de rhum
40 g d'eau de fleur d'oranger
1 c. à café de miel
***
Recette :
Couper en petits dés les écorces d'oranges confites.
Battre les oeufs dans un récipient,
Dans le bol d'un robot, crémer le beurre, le sucre, le bicarbonate et l'écorce d'orange confite.
Ajouter 1 oeuf battu et bien mélanger, puis ajouter le rhum et la fleur d'oranger.
Incorporer la farine à l'aide de la feuille
Inutile de pétrir la pâte, il faut juste que la pâte soit homogène.
Filmer la pâte et laisser la reposer au moins 5 heures au frais.
***
Préchauffer le four à 180°C
Formez votre bonhomme et les escarpins
Déposer le suisse, les escarpins sur une feuille de papier cuisson. Badigeonner le suisse ainsi que les escarpins  de l'oeuf battu mélangé au miel, à l'aide d'un pinceau. Et enfourner pour 30 minutes. Laisser refroidir.

           Petit clin d'œil à Romans-sur-Isère avec la chaussure cette ville est  à proximité de Valence..
Vous pouvez le conserver un certain temps...ne me demander pas combien car je ne le sais pas : le mien est  toujours mangé dans le week-end !



Commentaires

  1. Des gâteaux très originaux!! bizz

    RépondreSupprimer
  2. Jolis gâteaux bien parfumés, délicieux a ne pas douter! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  3. Superbe recette que je ne connaissais pas. Je la mets vite dans mes favoris.
    Je te souhaite un bon dimanche. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette découverte ! C'est très jolie et ça doit être délicieux !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  5. toujours un plaisir de déguster des biscuits fait maison
    les tiens sont très beaux
    merci pour ce partage
    bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Oh j'adore une recette bien de chez nous miam
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  7. C'est super joli je ne connaissais pas ces biscuits, tu me donnes drôlement envie de croquer dedans
    Merci pour la découverte
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. je ne connaissais pas du tout..
    merci pour cette jolie découverte !
    bon dimanche
    bizzzz

    RépondreSupprimer
  9. un gâteau super original!!
    je garde ta recette!
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  10. Oh les jolies formes bien gourmandes.

    RépondreSupprimer
  11. magnifique suisse, bravo c'est une belle réalisation, j'aime beaucoup. bon lundi

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connaissais pas cette spécialité regionale. Travail est magnifique et ces saveurs ne feraient pas long feu chez moi également

    RépondreSupprimer
  13. Waw, je découvre, ça doit être trop bon

    RépondreSupprimer
  14. superbe ! je ne connaissais pas, merci du partage ^_^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire