Pogne de Romans ou Saint Genix


Aujourd'hui j'interprète la recette de Mercotte
Les ingrédients :
Pour le levain :
12g de levure fraîche de boulanger
80g de lait frais entier
50g de farine

Le levain à réaliser le matin pour un pétrissage le soir :
Mélangez ensemble la levure, le lait et la farine dans un grand bol et laissez pousser le levain à température ambiante environ 6 à 8 heures.

Pour la pogne
2 oeufs
90g de sucre
le zeste d’un citron
 15g d’eau de fleur d’oranger
 15g de rhum brun
 5g de sel
 90g de beurre
250g de farine de gruau (si possible ) ou de farine normale
Et pour la décoration : 1 jaune d'oeuf mélangé à 1 cc de lait.

La pâte à pogne :
Déposez tous vos ingrédients dans le bol du robot pétrin y compris le levain et à l’aide du crochet, pétrissez pendant 20 minutes à vitesse 1. Laissez reposer 20 minutes, puis pétrissez à nouveau 20 minutes à vitesse 1.
Filmez au contact et laissez lever jusqu’à ce que le pâton double de volume, comptez 5 heures en fonction de la température ambiante. Après cette première pousse, dégazez  la pâte en appuyant dessus jusqu’à ce qu’elle reprenne son volume initial après l'avoir déposée sur votre plan de travail fariné. Formez une boule, filmez au contact et déposer au frigo minimum 5h, idéalement toute une nuit.

  Le lendemain
 Farinez votre plan de travail puis formez une belle boule avec cette pâte et réalisez un trou au centre faites tourner la couronne obtenue pour élargir au maximum ce trou.
Posez-la pogne obtenue sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser pousser 5/6h à température ambiante en couvrant avec un linge propre. Mettre  la pogne au réfrigérateur une petite heure avant cuisson.
A l’aide d’un pinceau, dorez la surface avec le mélange œuf-lait, et entailler avec la lame d’un couteau la pogne en formant un carré,(j'ai oublié cette étape )

 Enfournez 45mn environ à 160°C toujours avec le bol d'eau dans le four.

J’ai mis sur le dessus des pralines rose pour faire plaisir a mon chéri ..


Je vous souhaite une bonne journée!

Commentaires

  1. Je découvre cette brioche dont j'adore les parfums et qui me semble délicieusement gourmande, surtout avec les pralines ;-)
    Belle journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'adore et ça fait un petit bout de temps que je n'en ai pas fait avec l'éponge, brioche de Julia Child mais il faut que je m'y remette. Tu l'as bien réussie. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Oh la belle brioche ! Elle semble parfaitement moelleuse un vrai délice ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  4. ohlalala je ne peux pas résister à cette brioche!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  5. c'est la brioche que faisait ma maman, et je confirme qu'elle est excellente! bizz

    RépondreSupprimer
  6. Oh bravo elle est magnifique
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle brioche bien gourmande !!
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  8. Elle est magnifique ta Saint Genix! J'en prends un petit bout avec mon thé du matin… bonne journée, Dine avec Sandrine

    RépondreSupprimer
  9. elle est superbe ta pogne, de quoi ce régaler!! elle ressemble un peu à notre bonne fouace
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Un grand bravo pour cette belle réalisation! Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. ho un grand merci je ne connaissais pas merci bisous patricia cuisine

    RépondreSupprimer
  12. J'ai mis ta recette dans mes favoris pour la réaliser aussitôt que j'aurai le temps !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Elle est superbe ta brioche, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Cela fait une éternité que je n'en ai fait. Tu m'en donnes très envie.
    Je t'en pique un morceau.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. ça à l'air délicieux ! Merci pour cette découverte !!!

    RépondreSupprimer
  16. que ça me fait envie cette brioche!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire