Pâte de coings

C'est la pleine saison des coings:

Dans ma recette les coings ne sont pas pelés, ils sont simplement  lavés et essuyés avec un torchon, puis coupés en quartiers, seule la partie centrale est retirée. La peau va accélérer la "prise" car celle -ci est pleine de pectine, en plus cela confère un meilleur goût.
Et comme elle a décidément tout pour elle, cette pâte de fruit se conserve des semaines au réfrigérateur…

1,700kg de purée de coings
1,300kg de sucre cristal

Au boulot :
Rincer les coings à l'eau fraîche en les frottant pour ôter le fin duvet qui les recouvre. Couper-les en 4 sans les peler retirée la partie centrale. Mettez les quartiers de coing dans un faitout et couvrez-les d'eau  juste à hauteur. Portez à ébullition et laisser bouillonner à feu doux jusqu'à ce que les coings soient tendres. Filtrer à travers une passoire sans presser les fruits. Passer les fruits au moulin à légumes afin d'obtenir une purée. Mettre la purée de coing, le sucre dans un faitout. Porter à ébullition en touillant régulièrement à l'aide d'une cuillère en bois long manche..
 Lorsque la pâte de coing commence à éclabousser tout autour (voilà pourquoi il faut la tourner de loin avec une cuillère à long manche !) en faisant un bruit caractéristique (bloup... bloup...), baisser encore le feu et remuer sans cesse pour qu'elle n'attache pas et ne (vous) brûle pas.



 Comptez environ 50 minutes: la pâte prend une belle couleur ambrée. Garnir un plat à rebords de papier sulfurisé. Verser la pâte sur une épaisseur de 2 cm. Lisser la surface à l'aide d'une spatule et Laisser "prendre" pendant deux ou trois jours. Puis la retourner et faire encore sécher le temps qu'il vous plaira pour obtenir la consistance qui vous convient.. Coupez en bâtonnets, ou avec des emportes pièces divers.. Puis rouler dans du sucre. Stockez par rangées séparées par des feuilles de papier sulfurisé

Elle se conservera ainsi plusieurs semaines!


Belle journée gourmande à tous !

Commentaires

  1. j'adore les pâtes de fruits mais j'avoue n'avoir jamais eu le courage de m'y mettre!!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Oh que c'est bon tout ça mais je passerai chez toi pour la dégustation car ça me paraît bien long et complexe. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Ah c'est bon ! Je n'en ai jamais fait mais j'adore,
    bizz

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Comme elle est belle ta pâte de coing sur une table de fêtes elle sera vite dévorée ( s' il y en a encore ��) bisous

    RépondreSupprimer
  6. comme c'est bon la pâte de coing...il y a tellement longtemps que je n'en ai mangé...
    c'est top pour les fêtes !

    RépondreSupprimer
  7. DE BONS SOUVENIRS CES PATES DE COINGS

    RépondreSupprimer
  8. Je n'en ai jamais fait mais pour avoir goûté celles d'une collègue je peux dire que j'adore bises

    RépondreSupprimer
  9. Super avec la peau alors, merci pour le conseil mais cette année, je n'en ai pas vus et je crois que cela doit être trop tard maintenant. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. J'avoue que je me laisserai bien tenter quelle gourmandise!
    bon wk

    RépondreSupprimer
  11. Les meilleurs bonbons à mon goût. On sera ravies voir participer à notre concours moi et samar.
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Humm la pâte de coings c'est trop bon
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  13. C'est bon ces pâtes de coings. Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  14. Un grand classique que j'adore ! J'en ai fait cette année aussi !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  15. J'en ai fait une fois avec des coings qui m'avaient été gentiment donnés, après avoir réalisé la gelée... Je m'suis brûlée un peu mais je m'suis régalée beaucoup !!!
    Agréable journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  16. On peux y ajouter un peu de cayen.ne

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire