GÂTEAU NUAGE CITRON MERINGUÉ


Bonsoir tout le monde !
Je pense que vous connaissez tous le magnifique gâteau !
J’ai pu voir qu’il  existait déjà sur la toile mais les gâteaux ont été réalisés différemment..
Et le top du top, c’est qu’on peut le faire à notre sauce.  Chocolat, citron, fruits rouges ..

C’est parti!A vos fouets!
Pour un moule de 18cm (à charnière)

Pour le biscuit au citron:

1 oeuf
65g de sucre
1 pincée de sel
le zeste d'un citron jaune
4,5 cl de crème liquide
60g de farine T45
1g de levure
La préparation:

   Le biscuit:

Dans un saladier, battre l'oeuf avec le sucre, le sel et le zeste de citron à l'aide du batteur électrique jusqu'à ce que le mélange double de volume, ajouter la crème liquide incorporer délicatement la farine mélangée à la levure.

Préchauffer le four à 170° (chaleur tournante)
Huiler le moule à charnière et y verser la pâte à biscuit.
Enfourner le moule pour 12'.
A la sortie du four, laisser le biscuit refroidir dans le moule.

Curd au citron (idéalement l'avant veille):
2 oeufs
 30g de beurre
 le jus de deux citrons jaunes
 70g de sucre semoule

 Battez les oeufs et ajoutez-y le sucre semoule., ainsi que le jus des citrons.
Faites fondre le beurre dans une casserole et versez-y le mélange précédent.
 Remuez jusqu’à ce que la crème épaississe.  Laissez refroidir.
  
MOUSSE AU CITRON
20cl de crème liquide 30% MG

Préparation :
Montez la crème en chantilly  incorporez délicatement le curd au citron à la crème chantilly.

Décerclez le gâteau et chemisez le cercle à l'aide de rhodoïd. Mettez votre gâteau sur votre plat de service et remettez le cercle dessus. Versez la mousse au citron sur le gâteau.
Egalisez à l'aide d'une spatule coudée. Recouvrir d'un film alimentaire et laisser une nuit au frais.

Le lendemain préparez la meringue italienne :

3 blancs d'oeufs
150g de sucre
45g d' eau

Dans une casserole, faites chauffer le sucre et l'eau à 118°C. Ne surtout pas remuer le sirop pendant l'ébullition et surveillez la température à l'aide d'un thermomètre à sonde. Lorsque le sirop atteint 110°C, commencez à fouetter au robot les blancs d'oeufs en mettant en marche progressivement et rapidement à vitesse 10. Les blancs ne doivent pas être montés mais simplement être mousseux.

Versez le sirop en filet sans cesser de fouetter jusqu'à complet refroidissement de la meringue. La meringue doit être ferme et brillante.

Retirez le cercle et le Rhodoid.
Mettre celle-ci dans la poche à douille munie d'une douille cannelée et pocher joliment sur la mousse au citron.
Terminer en dorant la meringue au chalumeau.

Moi je suis fan du pochage !



Nous nous sommes régalés avec mes collègues du boulot


Voilà voilà, si vous avez un gâteau au citron à faire vous pouvez faire cette recette les yeux fermés, la mousse citron n’est absolument pas bourrative et l’acidité du citron est atténuée par la douceur de la meringue

Commentaires

  1. Une tuerie comme dab !!!!! Tu nous régales tant ma Momo !!!! Merci pour nos papilles et nos yeux....sans oublier notre estomac...et nos kilos

    RépondreSupprimer
  2. Ça c'est sûr qu'on s'est bien régalé!! C'est magnifique et excellent!! J'adore le citron.
    MERCI une fois encore

    RépondreSupprimer
  3. Merci Momo pour ce gâteau délicieux ! Il était succulent ! Quelle chance de déguster toutes tes petites douceurs...Les photos sont très réussies aussi !!!

    RépondreSupprimer
  4. Waouh mais pourquoi je ne suis pas une de tes collègues, je craque...
    Il est sublime Bravo et ce pochage, digne d'un pâtissier
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Il est superbe ce gâteau, moi aussi je regrette de ne pas faire partie de tes
    collègues! merci pour la recette.
    bonne journée,
    danièle

    RépondreSupprimer
  6. il est fantastique ce gâteau, bisous

    RépondreSupprimer
  7. une tuerie ton gâteau!!!
    bon vendredi

    RépondreSupprimer
  8. Waouh, il est juste magnifique !! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Oh magnIfiUe et certainement très Tres Bon , j'en ai l'eau à la bouche

    RépondreSupprimer
  10. en tout cas il donne envie de tester moi qui adore le citron j'imagine deja la saveur et surmonté de meringue un vrai nuage <3
    bisous Momo

    RépondreSupprimer
  11. Il est superbe ce gâteau et bien généreux ! Bon week-end

    RépondreSupprimer
  12. Il est magnifique!! avec le citron, je suis conquise!! bizz

    RépondreSupprimer
  13. il est superbe ton nuage et bien gourmand! miam!
    bon week-end

    RépondreSupprimer
  14. Wahou il est magnifique
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  15. trop beau et surement très bon, bisous

    RépondreSupprimer
  16. Waou, il est tellement beau et généreux ! J'en salive ! Bisous. Emilie

    RépondreSupprimer
  17. hummm, il à l'air top !!! a faire très rapidement !!!

    RépondreSupprimer
  18. Au citron, comment résister !?! j'adore, il est superbe, bonne journée.

    RépondreSupprimer
  19. Et bien moi qui aime déguster les tartes et gâteaux au citron, les papilles sont titillées devant les photos, tes collègues ont bien de la chance !!!
    Bonne nuit. Viviane

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire