Tarte tropézienne


Bonsoir les amis !!!
 J’espère que vous avez passé un bon dimanche???



Succulente spécialité originaire de Saint Tropez, la tarte tropézienne est un gâteau moelleux cuisiné à base de brioche, de crème pâtissière, de crème fouettée et de fleur d’oranger.

Nombre de personnes: 8

La veille, réalisez la brioche.

Ingrédients pour la brioche:

300g de farine,4g de sel,60g de sucre,10g de levure fraîche
3 oeufs,130g de beurre pommade,50g de sucre en grains,5 cl de lait tiède,eau de fleur d'oranger,1 jaune d'oeuf pour la dorure.

Dans la cuve de votre batteur, mettre la farine, la levure, le lait tiède et le sucre ajouter les oeufs.

Pétrir avec le crochet  pour développer l'élasticité ajouter le beurre pommade et l'eau de fleur d'oranger
pétrir à nouveau et à la fin rajouter le sel,j'ai pris ce pli pour que le sel ne rentre pas en contact avec la levure, je la rajoute systématiquement à la fin.

Recouvrir d'un linge et laisser pousser au dessus d'une source de chaleur, par exemple à l'entrée du four à basse température, je l'ai laissée une heure.

Ensuite la pétrir en rabattant la pâte sur elle même .Remettre la pâte à pousser 1 heure.

Etaler la pâte à brioche dans un grand moule à tarte et laisser pousser à nouveau légèrement.

Passer la dorure au pinceau et saupoudrer de grains de sucre.

Cuire à 180° pendant 20.25 minutes, surveiller que la brioche ne soit pas trop sèche.

Pour la crème diplomate :
C’est une crème pâtissière à laquelle on ajoute de la crème fouettée.

50 cl de lait demi écrémé
100 grammes de sucre
3 œufs
50 grammes maïzena
1 gousse de vanille
20 cl de crème fraîche liquide
1 pincée de sel
3 feuilles de gélatine.
quelques gouttes de fleur d’oranger (selon vos goûts)

Réalisez la crème.
Faire chauffer le lait avec la vanille . Battre les jaunes et le sucre, ajouter la maïzena et l'eau de fleur d'oranger.

Ajouter le lait chaud et remettre sur feu doux, l’appareil va épaissir retirer alors et ajouter la gélatine essorée.

Quand le mélange a bien refroidi rajouter le beurre en pommade et bien remuer.

Battre votre crème liquide en chantilly et la rajouter au mélange précédent. Filmer au contact et mettre au réfrigérateur au moins deux heures.
Mettre cette crème dans une poche à douille 

On monte la tarte :
À l'aide d'un grand couteau à pain, coupez la brioche en deux dans le sens de la longueur pour obtenir deux disques. Garnissez de crème recouvrir du disque supérieur pour fermer la tarte en appuyant délicatement. Réservez minimum 2h au frais avant de servir.
Très bonne dégustation!



Merci d'être passé sur mon blog!
Bonne semaine! 



Commentaires

  1. oh la la magnifique et hyper appétissant !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Un dessert que j'adore, le fait maison doit être succulent.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Un grand classique très gourmand, bises

    RépondreSupprimer
  4. C'est tellement bon et elle est tellement belle ! Encore une belle réussite bravo ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  5. Oh! J'adore cette tarte! Chez nous elle s'apparente à un Steusel! Un pur délice. Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Wahou elle est sublime
    Bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  7. Merci d'avoir mis cette recette! Avec les gourmands de la maison, il va falloir que je fasse cette délicieuse tarte, elle est vraiment magnifique

    RépondreSupprimer
  8. Ta tarte est magnifique, même si je ne suis pas fan de la tropézienne!!! Trop de crème pour moi!
    Dine avec Sandrine

    RépondreSupprimer
  9. Je vais essayer...
    Toute ma famille aime....
    Trop forte momo.....
    Nad

    RépondreSupprimer
  10. merci ma belle, je vais en refaire une, magnifique bisous

    RépondreSupprimer
  11. J'adore la tarte tropézienne mais je n'en mange jamais depuis que j'ai eu l'occasion d'en déguster d'en le sud, celles que l'on nous propose sont tellement décevantes.
    Ta réalisation est magnifiquement gourmande, j'ai les papilles excitées ;-)
    Bon vendredi. Bizh

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire