Quiche aux courgettes, lardons et gruyère

Ingrédients :
3 ou 4 courgettes
 4 gros oeufs
 1 barquette de lardons nature (200 g)
 165 ml de lait
 165 g de gruyère

Pâte brisée :
Ingrédients
190 gr de farine
1 pincée de sel
90 g de beurre
45 ml d'eau glacée

Réalisation
Au robot :
A l’aide d’un robot muni de la feuille
mélanger la farine et le sel ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce que le beurre ait la grosseur de gros sable.
Ajouter l’eau et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte se forme.
Ajouter de l’eau si besoin. Retirer la pâte du robot et abaisser sur une surface farinée.

Préparation :

Faire préchauffer le four à 180°
Foncer un moule à tarte avec la pâte brisée
Pendant ce temps, laver et éplucher les courgettes puis les couper en cubes.
(bien qu'il ne soit pas nécessaire d'éplucher les courgettes, je le fais toujours)

Faire revenir les courgettes dans une poêle chaude avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient fondues.

Râper le gruyère et le mélanger avec les oeufs et le lait
Saler, poivrer.

Répartir sur le fond de tarte les courgettes cuites puis les lardons encore crus.
Verser dessus le mélange oeufs, lait et gruyère
Faire cuire entre 45 et 60 minutes au four à 180° (th.6).
Laisser un peu refroidir et servir chaud.




Commentaires

  1. Elle a tout pour me plaire tarte, j'adore les courgettes !!Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hum il y a tout ce que j'aime dans ta quiche
    Bises
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. pas encore de courgettes par ici mais elle a tout pour me plaire ! belle épaisseur ! bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  4. elle est extra ta quiche!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Une belle quiche, idéale avec une salade et comme ça la plus jeune de mess filles mange des courgettes sans problème alors que sinon "j'aime pas ça" !!
    lol
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Superbe recette j'aime beaucoup !!
    Je te souhaite un bon week-end. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Une délicieuse quiche et avec les courgettes j'aime beaucoup, merci pour ta recette bien alléchante, gros bisous bon samedi 😘

    RépondreSupprimer
  8. Une bonne façon de cuisiner les courgettes, hier j'ai fait un flan de courgettes.
    Merci pour la recette.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Une très belle quiche bien gourmande Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ces quiches aux légumes! Je me régale de cette version bien savoureuse. Bises.

    RépondreSupprimer
  11. coucou j’adore les quiches et la tienne est terriblement gourmand :D bisous

    RépondreSupprimer
  12. Si j'avais un four, je me laisserais volontiers tenter par cette recette.; bonne fin de we

    RépondreSupprimer
  13. bonne idée au courgette, ça change des poireaux
    bisous

    RépondreSupprimer
  14. wa !! je garde, merci bisous bonne semaine

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire