L'île fottante aux pralines roses

Regardez moi ce bon caramel qui nappe l'île!


Pour 4 personnes
Pour l'île :
75 g de pralines roses
130 g de sucre
4 blancs d’œufs

Pour la crème anglaise :
30 cl de lait entier + 1 gousse de vanille fendue et grattée
4 jaunes d'oeufs
60 g de sucre

Préparation :
Préparez d'abord la crème anglaise pour qu'elle ait le temps de refroidir : faites infuser la vanille dans le lait bouillant. Faites blanchir les jaunes en les fouettant vigoureusement avec le sucre  versez un peu de lait pour les délayer, versez le tout dans la casserole de lait et faites épaissir sur le feu, sans cesser de remuer avec une spatule, jusqu'à ce que la crème soit bien nappante, attention de ne pas la laisser bouillir ..Laissez refroidir la crème avec la gousse de vanille dedans, vous l'enlèverez au dernier moment.

Écrasez les pralines roses. Pour cela le plus facile est de les enfermer dans un torchon et de taper dessus avec un rouleau à pâtisserie. Dans  un moule haut . faites un caramel avec 100 grammes de sucre,
Une fois que le caramel est fait, allumez le four à 150°C. Préparez un bain marie d'eau chaude dans un plat à gratin et mettez-le tout de suite dans le four, Fouettez les blancs en neige bien ferme, incorporez-leur le reste de sucre progressivement, à partir du moment où ils sont à demi montés. Incorporez enfin délicatement les pralines concassées avec une spatule souple. Disposer les blancs dans le moule haut .Faire cuire ("sécher" serait plus correct !) la meringue au bain marie pendant environ 30 / 35 minutes ..

Démoulez l'île au centre d'un plat creux. Versez ensuite la crème anglaise  bien froide autour.
Et servez.





Commentaires

  1. Ca alors c'est un supplice pour ma gourmandise. J'adore les îles flottantes aux pralines, croulant sous le caramel... mais pas l'Homme :-( donc je ne les prépare que dans leur plus simple appareil... et si c'est bon tout de même bah c'est moins bon !!!
    Bon dimanche. Bizh

    RépondreSupprimer
  2. Depuis le temps que ma grande me réclame une île flottante yumy. Bises

    RépondreSupprimer
  3. ayayaye trooop gourmand ce caramel c'est l'un de mes dessert prefere
    bisous Momo

    RépondreSupprimer
  4. Ton dessert est superbe, j'adore !!
    Je te souhaite une bonne semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Miam miam comme elle doit être bonne
    Bonne journée bisous La cuisine de poupoule

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui il est beau la caramel et le tout d'ailleurs :-)

    RépondreSupprimer
  7. Superbe ! Du vivant de mon père j'en faisais souvent. Il faut que je m'y remette pour mon petit fils. Merci pour ces belles photos. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Une île gourmande que je croquerai volontiers, bises

    RépondreSupprimer
  9. Originale cette île rosée!!!
    Dine avec Sandrine

    RépondreSupprimer
  10. hyper méga tentant!!!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  11. waouh !! très appétissante tes superbes iles! miam.
    bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  12. je n'aime pas trop, je passe mon tour, bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  13. Hummm une belle version gourmande ! J'adore j'adore ! Bon mardi des bises

    RépondreSupprimer
  14. Mon message s'est envolé, je recommence, une super version aux pralines roses c'est original et j'adore, merci Momo pour ce beau partage. Gros bisous ma belle 😚

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire