Le Paris-Brest

Je l’ai refait à la maison !
toute seule grâce au cours de samedi ..


 Avant de vous passez ma recette de Paris Brest  je vous dis un truc: ne rigolez pas trop sur les photos, mais je suis très maladroite avec la poche a douille….

Pour un gâteau de 8 personnes et un rabbe de petit choux

Pâte à choux :
75g d’eau
75g de lait
90g de farine
50 g de beurre
3 oeufs

Préparation de la pâte à choux :

Verser l’eau et le lait dans une casserole, ajouter le beurre et le sel et porter à ébullition.
Sortir du feu. Verser la farine en une seule fois et mélanger à la spatule en prenant soin de ne pas laisser de grumeau.
Dessécher le mélange sur le feu en remuant à la spatule jusqu’à ce qu’il se détache des parois de la casserole et qu’il forme une boule.
Laisser refroidir 5 min et incorporer oeuf après oeuf à la spatule.
Remplir une poche à douille de pâte à choux.
Disposer deux cordons de pâte côte à côte et un troisième à cheval sur les deux premiers.
Dorer la surface avec un jaune d’œuf et parsemer quelques amandes effilées sur toute la surface.
Préchauffer le four à 180°C.
Enfourner durant 30 min environ. 2
Mais à NE SURTOUT PAS ouvrir la porte du four, cela dégonflerait les choux et c’est irrattrapable.
Sortir et laisser refroidir.


Pour la crème praliné :
4g de gélatines (2 feuilles)
70g de crème
225g de praliné
450g de crème
Recette :
Faites ramollir la gélatine dans l’eau bien froid, portez à ébullition les 70g de crème puis ajouter la gélatine préalablement essorée.
Versez progressivement sur le praliné et émulsionnez .Montez les 450g de crème en chantilly  et mélangez au praliné ,réservez au réfrigérateur ..

Montage : 
Couper la couronne en deux avec un couteau à pain, dans le sens de l’épaisseur.
Remplir une poche à douille de crème praliné.
Garnir la partie inférieure de la couronne de crème en formant de grosses rosaces ajoutez noisettes torréfiées  .
Poser la partie supérieure de la couronne.
Laisser durcir au frais.
Au moment de servir, saupoudrer la surface de sucre glace.




Commentaires

  1. Et bien même toute seule le résultat est la ! Très tentant et hyper gourmand bravo .

    RépondreSupprimer
  2. Waouh bravo tu as bien réussi, moi je trouve que tu as bien utilisé la poche à douille
    Belle soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bravo, ton Paris Brest est superbe !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Superbe. Comme toi, la poche à douille n'est pas mon amie :-) mais ca ne se voit pas, tu l'as très bien réussi
    Gros bisous Momo :-)

    RépondreSupprimer
  5. Bravo il est superbe
    Bonne journée bisous La cuisine de poupoule

    RépondreSupprimer
  6. bravo! beau résultat!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Je le trouve superbe, la pâte à choux c'est le plus dur je trouve dans ce gâteau et tu réussis haut la main, pour le maniement de la poche, j'avoue que le chocolat n'est pas du tout choquant, c'est joli ainsi, chacun son tour de main, j'en mangerai bien un petit morceau, bises

    RépondreSupprimer
  8. Oh la la, j'adore de gâteau, tu me donne très envie d'n manger Bises

    RépondreSupprimer
  9. et hop dans mes favoris , j'adore, merci bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  10. Oh! Ce grand chou rien que pour moi? Merci Momo. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  11. Un délice ! Il est très beau bravo ! Bon week-end bises

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Très gourmand ton Paris-Brest ça donne envie de se servir
    bisous Momo et bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  14. Trop gourmand c'est super de pouvoir faire des cours j'aimerai bien

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire