Café gourmand

Bonjour, aujourd'hui je vous propose un Petit Café Gourmand !
Madeleines, recette Lenôtre
Ingrédient pour une douzaines de madeleines :

-3 oeufs
-130 g de sucre
-20 g de miel doux
-150 g de farine
-125 g de beurre ou de margarine
-1 pincée de sel
-5 g de levure chimique
-zeste d'1/2 citron ou d'orange ou vanille 
Recette
Faire ramollir le beurre au micro-onde ou au bain-marie.
Battre les oeufs avec le sucre, la pincée de sel et le miel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume rajoutez la farine additionnée de levure terminez avec le beurre en pommade et éventuellement le zeste de citron, d'orange ou la vanille.
Mettre la pâte au réfrigérateur au minimum 2 heures ou une nuit (idéal).
(C'est le choc thermique (différence de température) qui va vous permettre d'obtenir une belle bosse donc il faut absolument laisser reposer la pâte au réfrigérateur)

Préchauffer le four à 230°C.
Beurrer et fariner les moules (même s'ils sont en silicone).
Remplir les alvéoles du moule à madeleines d’une cuillère à soupe de pâte sans l’étaler. Enfourner et baisser immédiatement à 200°C.
Au bout de 3 à 5 min, le centre de la madeleine forme une petite dépression : baisser encore le thermostat du four à environ 180°C et poursuivre la cuisson. A la place de la dépression, va se former le bombé caractéristique de la madeleine, la fameuse "bosse".

Lorsque les madeleines sont dorées et bombées (4 à 5 min supplémentaires), les sortir du four et les démouler immédiatement sur une grille pour les laisser refroidir.

Mousse au chocolat au mascarpone
Je suis fan du mascarpone :) Mais je suis encore plus fan des recettes comme celle ci facile et rapide mais surtout délicieuse!!!!

Ingrédients pour 6 verrines :

-180g de chocolat lait

-150g de mascarpone

-3 jaunes d'oeufs et 4 blancs

-60g de sucre

Recette 
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à obtenir une crème mousseuse ajouter le mascarpone et mélanger jusquà avoir une crème parfaitement lisse.
Faire fondre le chocolat au bain marie et a feu doux. Battre les blancs (avec une pincée de sel ) en neige ferme. Oter le chocolat du feu et verser le dans le mélange oeufs , sucre en tournant .Incorporer les blancs en neige en tournant de bas en haut et délicatement verser cette crème chocolatée dans des verrines et laisser reposer au frais minimum 2 heure.
Décorer comme il vous plait.

Verrines kiwis coco
Ingrédients :
kiwis : 4
Lait de coco : 300 g
Miel (ou sirop d’érable) : 30g
fécule de maïs: 10g
Vanille : 1 pincée

Recette
Épluchez les kiwis, détaillez-en ½ lamelles et tapissez le fond des verrines avec. Détaillez les 2 autres en petits dés (ils iront sur le dessus des verrines). Vous pouvez aussi les mixer.
Diluez fécule de maïs, la vanille et le miel dans le lait de coco et mettez-le à chauffer dans une casserole remuez jusqu’à ce que vous obteniez une crème épaisse.
Versez-la dans les verrines.
Répartissez les dés de kiwis (ou mixés si vous préférez) sur le dessus.
Placez 45 minutes au réfrigérateur.
Et voilà ! De parfaits petits desserts faciles, frais, et vitaminés. Vous pouvez aussi remplacer les kiwis par un autre fruit de votre choix.



Il vous tente ????  Je vous l'offre ce Thé ou Café Gourmand !!!



Commentaires

  1. Momo, je viens prendre le thé avec toi et je te souhaite une bonne année, pour toi et ta famille!
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh encore un beau café gourmand
    Bonne journée bisous La cuisine de poupoule

    RépondreSupprimer
  3. il est très gourmand ton café
    ce sera u thé pour moi
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Ah t'es gentil de nous l'offrir. Avec un thé pour moi, tout le reste est parfait. Merciiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci à toi, je veux bien un thé gourmand..Merci
    Belle journée Bises

    RépondreSupprimer
  6. Comme d'habitude je me serais volontiers invitée ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  7. A quelle heure je passe ? Loll ça fait un bail que je n'ai pas fait de madeleines et je suis comme toi j'adore le mascarpone. Bisous à toute à l'heure lollll

    RépondreSupprimer
  8. Je le prends volontiers, mon dessert préféré au restau!!
    bonne journée, bises
    danièle

    RépondreSupprimer
  9. un très joli café bien gourmand!!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  10. On doit venir à quelle heure ???? J'en ai l'eau à la bouche !
    Bisous bon lundi

    RépondreSupprimer
  11. je serai bien venue prendre le thé chez toi , avec ses superbe gourmandises! miam

    RépondreSupprimer
  12. C'est un vrai dessert gourmand, le choix que tu y propose est très sympa. Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  13. hummm je garde !! merci ma belle jespere que tu vas bien, gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Tu as toujours de belles associations pour tes cafés gourmands!!!
    Dine avec Sandrine

    RépondreSupprimer
  15. Je veux bien un thé gourmand, merci. Bises

    RépondreSupprimer
  16. Je veux bien un thé gourmand !! hummm tu me tentes avec toutes ces bonnes choses !!
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  17. C'est la même recette de mon programme cap. Des joies madeleines bien dodues. Bises

    RépondreSupprimer
  18. Un café gourmand délicieux ! Les différentes saveurs doivent bien se marier.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire