Trianon

Mon premier essai et je suis plutôt contente du résultat. 
Je suis partie d’un Trianon au chocolat que j’ai recouvert d’un glaçage miroir réunissant plusieurs couleurs..


Pour 10 personnes
Préparation : 1 h 30
Repos : 4 h
Cuisson : 15 minutes

Ingrédients :

Pour le biscuit
2 œufs
60 g de sucre en poudre
40 g de poudre d'amandes
2 cs de farine rases
30 g de beurre fondu
½ c à café de levure chimique

Pour le croustillant
150 g de pralin en pâte
50 g chocolat blanc
90 g gavotte

Pour le parfait
300 g de chocolat
150 g de beurre
6 jaunes d’œufs
450 ml de crème liquide entière
180 g de sucre

Préparation :
Battez les oeufs et le sucre, le mélange doit blanchir. Ajoutez la farine, la levure, la poudre d’amande et le beurre fondu. Versez la pâte dans un moule 22 cm de diamètre. Mettez à cuire 15 minutes à 180°C laissez refroidir sur une grille.
Faites fondre le pralin et le chocolat blanc incorporez les crêpes gavottes écrasées. Mélangez bien et étalez la préparation à l’aide du dos d’une cuillère à soupe, sur le biscuit. Laissez durcir.

Fouettez la crème très froide en chantilly et réservez-la au frais.

Faites fondre le chocolat avec le beurre en mélangeant bien entre deux jusqu’à ce qu’il soit lisse. Battez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple. Ajoutez le chocolat fondu.
Incorporez la chantilly à la préparation chocolatée.

Placez un cercle à entremet de 26 cm de diamètre sur une plaque souple habillez-le de rhodoïd. Placez le biscuit couvert de croustillant au centre. Versez la mousse dans le cercle à entremet et avec le dos d'une cuillère à soupe, tapotez la surface pour créer des vagues. Placez au congélo 4 h minimum.

Pour le glaçage
75g d’eau
5 feuilles de gélatines (10 g )
150g de sucre
150 g chocolat blanc
100g de lait concentré sucré
Des colorants alimentaires

Préparation :
Faites ramollir les feuilles de gélatines à l’eau froide.
Dans une casserole portez l’eau et le sucre a ébullition, hors du feu ajoutez la gélatine essorée puis le chocolat blanc mélangez jusqu'à ce qu’il soit fondu ,finissez par le lait concentré puis passez au mixeur plongeant .divisez le glaçage en trois et ajoutez les colorants laissez tiédir à 35*C et versez les tous dans le même bol en commençant par le plus claire. 

Montage

Placez l’entremet congelé sur une grille  nappez toute la surface





Je tenais à tous vous remercier, vous qui postez des commentaires sur mes différents billets. En effet je ne répond pas forcément à tout le monde, mais je suis toujours heureuse de voir une notification tomber dans ma boite à propos d’une réaction à un article, Merci à vous.. 



Commentaires

  1. superbe, une recette qui est sur ma 'to do' liste, je retiens ton gâteau
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. très jolie glacage !!! et le trianon j'adore !!! Merci pour ce joli partage !!!

    RépondreSupprimer
  3. Superbe gâteau ! A quand le meilleur pâtissier ? Je pense que tu peux y participer ! Et peut-être gagner !!! Tu as un bon entraînement .. Tu fais même les recettes de Mercotte ... Chtibisous

    RépondreSupprimer
  4. Il est juste magnifique bravo ton glaçage miroir est très beau avec ces belles couleurs
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. un superbe glaçage ,bravo,
    bonne nuit bizzz

    RépondreSupprimer
  6. un de mes gâteau favoris mais que je n'ai encore jamais osé faire ! il est très réussi Mauricette bravo ! et ce glaçage, top ! bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  7. Oh bien oui tu peux être contente. C'est magnifique tu veux dire, wouah, tu m'épates :-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Le glaçage est très original, bravo, il est parfait pour mettre en valeur ce trianon qui a du remporter un joli succès à ta table.
    Bon lundi

    RépondreSupprimer
  9. Un superbe gâteau avec un glaçage très original. On dirait une peinture abstraite.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Effet waou réussi!
    Dine avec Sandrine

    RépondreSupprimer
  11. Comme il doit être bon, bravo pour le glaçage à plusieurs couleurs
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  12. Waouh, le résultat est bluffant et le Trianon est une pâtisserie délicieuse !

    RépondreSupprimer
  13. Superbe ! Un travail de professionnel ! Bravo !
    Smj "Créa"

    RépondreSupprimer
  14. J'adore ce gâteau... et j'adore le préparer!! Le tien est superbe. Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire