Cake au citron


Un cake bien gourmand pour le goûter! (Inspiré d'une recette de Mercotte)



Ingrédients pour 8 personnes :

200g de farine
1 paquet de levure chimique
3 citrons verts bios
200g de sucre
3 œufs
100g de crème liquide
1 cuill. à café de rhum blanc (facultatif)
1 pincée de sel
70g de beurre

Sirop :

100g d’eau
50g de sucre
3 cuill. à soupe de jus de citron vert

Préparation :
Râper finement le zeste des citrons verts.
Dans un récipient mélanger les zestes et le sucre, laisser reposer environ 10 min pour que le sucre se parfume.
Faire fondre le beurre et laisser refroidir.
Ajouter les œufs et bien mélanger avec un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter ensuite la crème, le rhum, puis le sel et bien mélanger.
Incorporer la farine et la levure tamisée en 3 fois dans la préparation et mélanger bien.
Ajouter ensuite le beurre fondu.
Verser la préparation dans un moule à cake beurré.
Enfourner pendant environ 1 heure à 160°C. (vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau).

Pendant ce temps, préparer le sirop :

Porter à ébullition le sucre et l’eau juste pour faire fondre le sucre. Laisser refroidir puis ajouter le jus de citron vert.

Démouler le cake sur une grille puis le badigeonner avec le sirop à l’aide d’un pinceau (à défaut d’avoir un pinceau, verser délicatement le sirop sur le cake en plusieurs fois).

Ce cake a eut énormément de succès il est léger moelleux le goût du citron est bien présent !comme dirait Mercotte pour certaines recettes l'essayer c'est l'adopter !!




Commentaires

  1. il à l'air bien délicieux ton superbe gâteau!! miam!
    bon week-end bises

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'en coupes une tranche il a l'air délicieux
    Bises et bon week end

    RépondreSupprimer
  3. Il a tout pourme plaire ce cake au citron. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  4. Un cake qui me tente!
    Bon week-end.
    Bizz

    RépondreSupprimer
  5. Il donne vraiment envie car on voit bien qu'il est hyper moelleux. Au citron vert çà doit être excellent !

    RépondreSupprimer
  6. Cake au citron, mon mari adore !!
    Je te souhaite un bon dimanche. Bises

    RépondreSupprimer
  7. j'adore avec ce petit gout de citron ! pour mon déj !!

    RépondreSupprimer
  8. un cake bien jaune comme celui-ci, ca donne envie de croquer illico dedans :-). Mais peut être bien qu'il n'en reste déjà plus
    Bisous et bon dimanche Mauricette

    RépondreSupprimer
  9. Oh qu'il doit être succulent ton très joli cake!!!! Merci pour ce beau partage, gros bisous à toi et très bon dimanche 😗

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    Ce cake est gourmand , je viens de découvrir ton blog j'aime beaucoup;
    je me permets de t'inviter à nous rejoindre sur https://compilemoiunmenu.wordpress.com/
    Je suis sûre que le thème te plaira.
    A bientot
    Chantal

    RépondreSupprimer
  11. une merveille , je garde bisous bon dimanche

    RépondreSupprimer
  12. Hummm, que j'aime les gâteaux au citron, quelle belle recette, merci! Bise, bon dimanche tout doux!

    RépondreSupprimer
  13. Ton cake est très réussi moi qui adore le citron il me plaît beaucoup
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Au citron, je dis oui et j'arrive , laisse m'en un bout, il est beau ton cake , merci du partage, bisou ....

    RépondreSupprimer
  15. coucou Momo
    le cake au citron un dessert indémodable a mes yeux j'adore en realiser et le tiens m'a l'air tellement moelleux ça donne envie a l'heure du gouter
    bisous

    RépondreSupprimer
  16. ...bonjour Mauricette..

    je ne doute pas un instant que ce gâteau citronné soit excellent....j'en imagine facilement le goût..;)

    bonne journée

    bise

    ly

    RépondreSupprimer
  17. parfait pour mon gouter avec un petit thé ^_^

    RépondreSupprimer
  18. c'est un de mes cakes favoris ! ta version a l'air drôlement moelleuse... et j'imagine la bonne odeur à la cuisson ! bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  19. Il va falloir, que tu me donnes quelques cours de patisserie, je craque devant ton beau cake au citron. Bisous

    RépondreSupprimer
  20. je viens de découvrir ton blog et je suis émerveillée par la qualité de tes photos!!!

    snas parler de tes recettes...

    bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  21. à quel moment on ajoute le beurre? il est mis 2 fois : avec les oeufs et puis à la fin...

    merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ; non la premier fois on le fait fondre le beurre et on le laisse refroidir;on le rajoute a la fin .Bonne journée ma belle

      Supprimer

Enregistrer un commentaire